Monday 24 January 2011

VÊPRES DU DIMANCHE

Vêpres du Dimanche

On récite d'abord à voix basse 'Pater' et 'Ave', puis le célébrant, à haute voix, et en faisant le signe de la croix:

/V. O DIEU, + venez à mon aide.
/R. Seigneur, hâtez-vous de me secourir.
/V. Gloire au Père, au Fils. et au Saint-Esprit.
/R. Comme il était au commencement, maintenant, et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. Alléluia.

[De la 'Septuagésime' à 'Pâques', au lieu de 'Allelúia':
Louange à vous, Seigneur, Roi d'éternelle gloire!
Antienne: Le Seigneur a dit. ]

Psaume 109

Le Seigneur DIEU a dit au Christ mon Seigneur: assieds-toi à ma droite:
Je ferai de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.
C'est de Sion, ô mon Seigneur, que DIEU fera sortir le sceptre de Votre puissance, qui Vous donnera la domination sur Vos ennemis.
Votre souveraineté se manifestera le jour où Vous paraîtrez dans l'éclat de Votre triomphe parmi les splendeurs des saints. C'est à Vous que le Père a dit: Je T'ai engendré de ma substance avant l'aurore du Temps.
C'est Vous qu'Il a consacré par un serment irrévocable: Tu es le prêtre éternel selon l'ordre de Melchisédech.
Vous avez à Vos côtés le Seigneur DIEU, pour anéantir les rois impies au jour du châtiment.
Pour mettre en jugement les nations hostiles et consommer leur ruine, pour briser la tête aux orgueilleux levés contre Vous sur la terre.
Au cours de la lutte, Vous boirez au torrent des douleurs, mais pour vous relever triomphant.

Antienne. Le Seigneur DIEU a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite.

Un autre fois, la suite des Vêpres du Dimanche. C'est à dire, le Psaume 110 et la suite.

No comments:

Post a Comment