Wednesday 6 July 2011

BRÈVE EXPLICATION DE L'AVE MARIA

BRÈVE EXPLICATION DE L’AVE MARIA
Par Saint Louis de Montfort
SALUTATION ANGÉLIQUE
Il y a un cantique ancien et un cantique nouveau. L’ancien est celui que les Israélites ont chanté en reconnaissance de la création, de la conservation, de la délivrance de leur captivité, du passage de la mer Rouge, de la manne et de toutes les autres faveurs du Ciel, Le cantique nouveau est celui que les Chrétiens chantent en actions de grâces de l’Incarnation et de la Rédemption. Comme ces prodiges ont été accomplis par le salut Angélique, nous répétons ce même salut pour remercier la Très Sainte Trinité de Ses bienfaits inestimables. Nous louons DIEU le Père de ce qu’Il a tant aimé le monde, qu’Il lui a donné Son Fils unique pour Sauveur. Nous bénissons le Fils de ce qu’Il est descendu du Ciel sur la terre, de ce qu’Il s’est fait homme et de ce qu’Il nous a rachetés. Nous glorifions le Saint-Esprit de ce qu’Il a formé dans le sein de la Sainte Vierge ce Corps très pur qui a été la victime de nos péchés. C’est dans cet esprit de reconnaissance que nous devons réciter le Salut Angélique, produisant des actes de foi, d’espérance, d’amour et d’actions de grâces pour ce bienfait de notre salut.
De même que la Sainte Vierge, par son beau cantique Magnificat, renvoya à DIEU les louanges et les bénédictions que lui donna Sainte Élisabeth sur son éminente dignité de Mère du Seigneur, de même elle renvoie promptement à DIEU les éloges et les bénédictions que nous lui donnons par le Salut Angélique.
Si la Salutation Angélique rend gloire à la Sainte-Trinité, elle est aussi la louange la plus parfaite que nous puissions adresser à Marie.
Sainte Mechtilde, désirant savoir par quel moyen elle pourrait mieux témoigner la tendresse de sa dévotion à la Mère de DIEU, fut ravie en esprit ; et sur cette pensée, la Sainte Vierge lui apparut portant sur son sein la Salutation Angélique écrite en lettres d’or et lui dit : « Sachez, ma fille, que personne ne peut m’honorer par un salut plus agréable que celui que m’a fait présenter la Très Adorable Trinité et par lequel elle m’a élevé à la dignité de Mère de DIEU. Par le mot ‘Ave’, qui est le nom d’Ève, Eva, j’appris que DIEU par Sa Toute-Puissance, m’avait préservée de tout péché et des misères auxquelles la première femme fut sujette.
Le nom de ‘Marie’, qui signifie dame de lumière, marque que DIEU m’a remplie de sagesse et de lumière, comme un astre brillant, pour éclairer le Ciel et la terre.
Ces mots : ‘pleine de grâces’ me représentent que le Saint-Esprit m’a comblée de tant de grâces que je puis en faire part abondamment à ceux qui en demandent par ma médiation.
En disant : ‘le Seigneur est avec vous’, on me renouvelle la joie ineffable que je ressentis lorsque le Verbe éternel s’incarna dans mon sein.
Quand on me dit : ‘vous êtes bénie entre toutes les femmes’, je loue la divine miséricorde qui m’a élevée à ce haut degré de bonheur.
À ces paroles : ‘Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni’, tout le Ciel se réjouit avec moi de voir Jésus mon Fils adoré et glorifié pour avoir sauvé les hommes.’
Êtes-vous dans la misère du péché ? Invoquez la divine Marie, dites-lui : Ave, qui veut dire : je vous salue dans un très profond respect, ô vous qui êtes sans péché et sans malheur. Elle vous délivrera du mal de vos péchés.
Êtes-vous dans les ténèbres de l’ignorance ou de l’erreur ? Venez à Marie, dites-lui : Ave Maria. C’est-à-dire Illuminée des rayons du soleil de justice ; et elle vous fera part de ses lumières.
Êtes-vous égaré du chemin du Ciel ? Invoquez Marie, qui veut dire : Étoile de la mer et l’étoile polaire qui guide notre navigation en ce monde, et elle vous conduira au port du salut éternel.
Êtes-vous dans l’affliction ? Ayez recours à Marie qui veut dire : mer amère qui a été remplie d’amertume en ce monde et qui est présentement changée dans une mer de pures douceurs au Ciel ; elle convertira votre tristesse en joie et vos afflictions en consolations.
Avez-vous perdu la grâce ? Honorez l’abondance des grâces dont DIEU a rempli la Sainte Vierge, dites-lui :
‘Pleine de grâces’ et de tous les dons du Saint-Esprit et elle vous fera part de ses grâces.
Êtes-vous seul, privé de la protection de DIEU, adressez-vous à Marie, dites-lui : ‘Le Seigneur est avec vous’ plus noblement et intimement que dans les justes et les Saints, car vous êtes une même chose avec Lui, étant votre Fils, sa chair est votre chair, vous êtes avec le Seigneur par une très parfaite ressemblance et par une mutuelle charité ; car vous êtes sa Mère. Dites-lui enfin : Toute la Très Sainte Trinité est avec vous dont vous êtes le Temple précieux ; et elle vous remettra sous la protection et sauvegarde de DIEU.
Êtes-vous devenu l’objet de la malédiction de DIEU ? Dites : ‘ Vous êtes bénie par-dessus toutes les femmes’ et de toutes les nations, pour votre pureté et votre fécondité ; vous avez changé la malédiction divine en bénédiction ; et elle vous bénira.
Avez-vous faim du pain de la grâce et du pain de vie ? Approchez de celle qui a porté le pain vivant qui est descendu du Ciel, dites-lui : ‘Le fruit de votre ventre soit béni’, lequel vous avez conçu sans nul déchet de votre virginité, que vous avez porté sans peine et enfanté sans douleur. ‘Jésus’ soit béni qui a racheté le monde captif, guéri le monde malade, ressuscité l’homme mort, ramené l’homme banni, justifié l’homme criminel, sauvé l’homme damné. Sans doute votre âme sera rassasiée du pain de la grâce en cette vie et de la gloire éternelle en l’autre. Amen.
Concluez votre prière avec l’Église et dites :
‘Sainte Marie’, Sainte au corps et en l’âme, Sainte par un dévouement singulier et éternel au service de DIEU, Sainte en qualité de Mère de DIEU qui vous a douée d’une éminente Sainteté, convenable à cette dignité infinie.
‘Mère de DIEU’, qui êtes aussi notre Mère, notre Avocate et Médiatrice, la Trésorière et Dispensatrice des grâces de DIEU, procurez-nous promptement le pardon de nos péchés et notre réconciliation avec la Divine Majesté.
‘Priez pour nous pécheurs’, vous qui avez tant de compassion des misérables, qui ne méprisez et ne rebutez point les pécheurs sans lesquels vous ne seriez pas la Mère du Sauveur.
‘Priez pour nous maintenant’, pendant le temps de cette vie courte, fragile et misérable, ‘maintenant’, car nous n’avons d’assuré que ce moment présent, maintenant que nous sommes attaqués et environnés nuit et jour d’ennemis puissants et cruels.
‘Et à l’heure de notre mort’, si terrible et si périlleuse, où nos forces sont épuisées, où nos esprits et nos corps sont abattus par la douleur et la crainte ; à l’heure de notre mort que satan redouble ses efforts afin de nous perdre pour jamais ; à cette heure que ce sera la décision de notre sort pour toute l’éternité bienheureuse ou malheureuse. Venez au secours de vos pauvres enfants, ô Mère pitoyable, ô l’avocate et le refuge des pécheurs, chassez loin de nous, à l’heure de la mort, les démons nos accusateurs et nos ennemis, dont l’aspect effroyable nous épouvante. Venez nous éclairer dans les ténèbres de la mort. Conduisez-nous, accompagnez-nous au tribunal de notre juge, votre Fils ; intercédez pour nous afin qu’Il nous pardonne et nous reçoive au nombre de vos élus dans le séjour de la gloire éternelle. ‘Amen.’
Ainsi soit-il.

No comments:

Post a Comment