Tuesday 8 November 2011

LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET DE L'ÉGLISE ( IV )

LES COMMANDEMENTS DE DIEU ( IV )

Si tu veux entrer dans la vie, observe les Commandements. (Mat. XIX 17)
Saint Matthieu. XIX 16 – 30.
16 Un jeune homme s’approcha de lui : « Maître, dit-il, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit :
17 « Pourquoi me questionnes-tu sur le bien à faire ? DIEU seul est bon. SI TU VEUX ENTRER DANS LA VIE, OBSERVE LES COMMANDEMENTS. » —
18 « Lesquels ? »
Jésus répondit :
« Tu ne tueras point ;
tu ne commettras point d’adultère ;
tu ne voleras point ;
tu ne diras point de faux témoignage ;
19 honore ton père et ta mère ;
tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
20 Le jeune homme lui dit : « J’ai observé tout cela depuis mon enfance, que me manque-t-il encore ? » ―
21 « Si tu veux être parfait, dit Jésus, va vendre tes biens, donne-les aux pauvres, et tu auras un trésor dans le Ciel. Puis viens, et suis-moi. »
22 Entendant ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
23 Et Jésus dit alors à ses disciples : « Je vous le déclare en vérité, il est difficile pour un riche d’entrer dans le royaume des cieux !
24 Je vous le répète : il est plus aisé qu’un chameau passe par le chas d’une aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le royaume de DIEU. »
25 À ces mots, ses disciples dirent avec stupéfaction :
« Qui donc peut être sauvé ? »
26 Jésus les regarda, et dit : « Aux hommes cela est impossible, mais tout est possible à DIEU. »
27 Pierre prit alors la parole : « Voyez, dit-il, nous avons tout quitté pour vous suivre ; qu’en sera-t-il pour nous ? »
28 Jésus répondit : « Je vous le déclare en vérité : au jour du renouvellement du monde, quand le Fils de l’homme sera assis sur le trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
29 Et quiconque aura quitté pour moi, frères, sœurs, père, mère, enfants, terres ou maisons, recevra le centuple et possédera la vie éternelle.
30 Plusieurs des premiers seront les derniers ; et plusieurs des derniers seront les premiers. »
Remarque : XIX 17 ; Plusieurs anciens manuscrits portent :
« Pourquoi m’appelles-tu bon ? »

LES COMMANDEMENTS DE DIEU
(tirés d’une prière du soir d’un Missel)

1. Tu adoreras DIEU seul et tu l’aimeras plus que tout.
2. Tu ne prononceras le nom de DIEU qu’avec respect.
3. Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
4. Tu honoreras ton père et ta mère.
5. Tu ne tueras pas.
6. Tu ne feras pas d’impureté.
7. Tu ne voleras pas.
8. Tu ne mentiras pas.
9. Tu n’auras pas de désir impur volontaire.
10. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.


COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE

1. Tu sanctifieras les fêtes d’obligation.
2. Tu assisteras à la messe les dimanches et les fêtes d’obligation.
3. Tu te confesseras au moins une fois l’an.
4. Tu communieras chaque année au temps pascal.
5. Tu jeûneras les jours fixés par l’Église.
6. Tu ne mangeras pas de viande les vendredis et les jours fixés par l’Église.

QUE le Seigneur nous bénisse, qu’il nous préserve de tout mal ; qu’en nous faisant garder ses commandements, il nous conduise à la vie éternelle et que, par sa miséricorde, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Ainsi soit-il.

No comments:

Post a Comment