Monday 5 December 2011

SONGE DE JACOB - Génèse XXVIII

SONGE DE JACOB

Génèse XXVIII

10 Jacob, quittant Bersabée, prit la route de Haran. 11 Il arriva en un endroit où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il se servit d'une des pierres qui étaient là pour en faire son chevet, et il se coucha sur place. 12 Il eut un songe: il voyait une échelle posée à terre, dont le sommet touchait le ciel; le long de cette échelle, les anges de DIEU montaient et descendaient. Au sommet se tenait le Seigneur, 13 qui lui dit: « Je suis le Seigneur, le DIEU d'Abraham, ton père, et le DIEU d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai ainsi qu'à ta postérité. 14 Ta postérité sera aussi nombreuse que les grains de poussière sur le sol; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au nord et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15 Je suis avec toi pour te garder partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir fait ce que je t'ai promis.»
16 Jacob, s'éveillant de son sommeil, s'écria: « Vraiment, le Seigneur est en ce lieu, et je ne le savais pas ! » 17 Tout effrayé, il ajouta: « Qu'il est redoutable, ce lieu ! Ce n'est rien moins que la maison de DIEU; c'est ici la porte du ciel. » 18 Le lendemain matin, Jacob prit la pierre dont il s'était fait un chevet et l'érigea en stèle, sur le sommet de laquelle il versa de l'huile. 19 Il nomma cet endroit Béthel, alors qu'originellement la ville s'appelait Luz. 20 Jacob fit alors ce voeu: « Si DIEU est avec moi, s'il me garde durant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et que je revienne en paix à la maison paternelle, le Seigneur sera mon DIEU, 22 cette pierre dont j'ai fait une stèle sera une maison de DIEU, et je paierai la dîme de tout ce que vous m'accorderez. »

No comments:

Post a Comment