Sunday 22 January 2012

Saint Michel, Ange du pécheur, jour 22.

Saint Michel, Ange du pécheur, jour 22.
Le péché est la révolte contre DIEU. C’est l’acte de l’ange refusant à DIEU l’adoration et l’obéissance et prétendant s’égaler à Lui.
À l’homme aussi, la grande voix de l’Éternel a dit : Je suis le Seigneur ! Et comme Lucifer il a répliqué : Je ne servirai pas. Il a rompu avec DIEU : son esprit et son cœur, par le plus mérité des châtiments, traînent dans la honte et la souillure.
Mais son acte de révolte a été accompli sous une impulsion mauvaise. Satan est le père du péché. Le premier il l’a commis. Il l’a fait entrer dans le monde, et l’y maintient de tout son pouvoir. La vieille scène de la chute au paradis terrestre se renouvelle, toujours la même, et en chacun de nous, avec ses promesses séduisantes, hélas ! et avec son mensonge et sa ruine. Le démon est fidèle à son rôle, qui est de tromper l’homme et de l’entraîner dans sa chute.
Mais à côté de l’ange de la séduction, il y a l’ange du repentir et du salut.
Saint Michel a vu dans le cœur de DIEU son ardent amour pour l’homme, et il s’est épris à son tour de compassion et de charité pour cet être faible en butte aux coups de l’ennemi de tout bien. Sa mission nous apparaît dès les premiers jours du monde. Les Pères et les commentateurs nous le montrent au Paradis reprochant, il est vrai, à Adam sa prévarication, et l’expulsant, comme il avait expulsé du ciel les esprits mauvais, mais ouvrant son cœur à l’espérance, l’encourageant, l’instruisant. Depuis, il n’a cessé de s’approcher des âmes pour les arracher à Satan, les délivrer des chaînes honteuses qui les retiennent dans le mal, et les ramener à Jésus – Christ.
Saint Sophrone l’appelle le guide de ceux qui s’égarent, et l’inspirateur de ceux qui tombent. D’après le pieux diacre Pantaléon, il conduit les pécheurs à la pénitence et leur procure la rémission de leurs fautes. Lorsqu’il voit un de ses serviteurs dans la disgrâce de DIEU, dit Saint Alphonse de Liguori, il prie le Seigneur de l’attendre à la pénitence, et se porte en quelque sorte caution pour lui, en promettant à DIEU que ce pécheur ne l’offensera plus, parce qu’il aura soin de le secourir quand il le verra en danger de retomber. (Saint Michel, IVe consid.).
Enfin Saint François de Sale affirme, comme une vérité attestée par les Pères, que Saint Michel a reçu de DIEU le don particulier de toucher le cœur des pécheurs les plus endurcis, de leur inspirer un repentir sincère et de les amener à la pénitence.
N’est-ce pas ce que reconnait l’Église quand elle nous fait faire l’aveu de nos fautes à DIEU d’abord, ensuite à la Bienheureuse Vierge Marie, puis à saint Michel ? Ainsi le grand Archange est chargé de porter l’accusation de nos fautes devant le trône de DIEU et d’y implorer pour nous miséricorde.
Saint Jean l’entendit un jour faire à Dieu cette touchante supplique :
Pardonnez, Seigneur, pardonnez, vous qui ouvrez le livre et rompez le sceau ( I ).
Au ciel en notre faveur saint Michel redit la même prière : Pardon, Seigneur, pour votre créature, et malédiction à l’ange tentateur !
L’Écriture nous fournit une preuve de son intervention en faveur des âmes. Dans une vision de Zacharie, le grand prêtre paraît devant l’ange du Seigneur, saint Michel, disent les commentateurs et Satan vient l’accuser. L’Archange le défend : Que DIEU t’accable de sa colère, dit – il à Satan. Et, appelant les anges, il leur ordonne d’ôter au grand prêtre les vêtements sordides qui le couvrent, de le revêtir d’un habit précieux, et de lui mettre au front une couronne. ( 2 ).
Ainsi saint Michel plaide pour les pécheurs et leur obtient la grâce qui ramène l’âme à la vie.
Pratique. Prions souvent saint Michel pour la conversion des pécheurs.
Histoire
Le trésorier d’un roi de Pologne avait vécu nombre d’année dans le péché. Il se trouvait au lit de la mort en grand danger de damnation. Il avoua lui-même qu’en cette extrémité, il se regardait comme perdu et abandonné aux démons. Mais saint Michel, qu’il avait honoré pendant sa vie, lui apparut, chassa ses ennemis et l’informa qu’il lui avait obtenu de DIEU huit jours pour réparer les désordres de sa conscience. Éclairé et fortifié par une telle grâce, le pécheur fit appeler un prêtre, se confessa avec une grande douleur, reçut avec dévotion les sacrements et mourut au temps marqué, plein d’espérance en son salut.
(Tiré de Saint Michel, par Saint Alphonse).
I. Ant. I. Vêpres, fête de saint Michel. 2. Zach., III.
Prière
O grand Prince du ciel, je vous choisis aujourd’hui pour mon protecteur et mon avocat. Daignez m’admettre au nombre de vos dévots serviteurs. Assistez-moi pendant ma vie, afin que je n’offense jamais les yeux très purs de DIEU. Défendez-.moi contre les tentations du démon, et à l’heure de la mort obtenez la paix à mon âme et introduisez-la dans l’éternelle patrie. Ainsi soit-il.

No comments:

Post a Comment