Friday 27 April 2012

- 28 avril - SAINT DU JOUR - SAINT VITAL ( Ier SIÈCLE ).

SAINT VITAL, MARTYR ( Ier SIÈCLE ).

Saint Vital était père de saint Gervais et de saint Protais, et avait embrassé la carrière des armes.

Un jour qu'il était allé à Ravenne avec le juge Paulin, il vit un chrétien, médecin de profession, et nommé Ursicin, que l'on conduisait au supplice, et qui, à la vue des tourments qu'on lui préparait, était tenté d'apostasier.
Vital, effrayé du danger où allait tomber ce chrétien, s'écria aussitôt:

« Prenez garde, Ursicin, qu'après avoir guéri les blessures des autres toute votre vie, vous ne vous perciez vous-même d'un coup  dont la blessure vous donnerait la mort éternelle. »

Ursicin se rassure à ces mots et brave généreusement la mort.

Mais Paulin entre en fureur et ordonne qu'on se saisisse de Vital; il le fait ensuite étendre sur le chevalet, et enfin descendre dans une fosse profonde et tuer à coups de pierre.

Il est rapporté qu'un prêtre d'Apollon, qui avait surtout poussé le juge Paulin à ces actes de cruauté, se sentit, aussitôt après le supplice de saint Vital, brûlé d'un feu cuisant, et, que, pour l'éteindre, il alla se précipiter dans la mer.

Tout cela se passa l'an 62 de Jésus-Christ.

A.I.

PRATIQUES. - Vivons dans la disposition de tout sacrifier pour Jésus-Christ, et pour le salut de notre âme. En attendant, immolons nos volontés à l'accomplissement des divins commandements.

PRIÈRE. - Je vous consacre, ô mon DIEU, tout ce que j'ai et tout ce que je suis, parce que je n'ai et ne suis rien que je ne tienne de vous et que je ne vous doive.

No comments:

Post a Comment