Wednesday 30 May 2012

LE CHAPELET, Pentecôte, le mercredi, le samedi et le dimanche: Mystères glorieux, troisième dizaine.


LE CHAPELET, Pentecôte, le mercredi, le samedi et le dimanche: Mystères glorieux, troisième dizaine.

MYSTÈRES GLORIEUX
À la troisième dizaine. - Nous Vous offrons, Saint-Esprit, cette troisième dizaine, en l'honneur du mystère de la Pentecôte, et nous Vous demandons, par ce mystère et par  l'intercession de Votre fidèle Épouse, la Grâce de Vos lumières et Vos sept dons.
Avant de commencer la dizaine, quelques dix secondes de méditation sur le mystère, et l'on dira à chaque 'Je Vous salue, Marie' « et Jésus vous remplissant du Saint-Esprit. »

1 NOTRE PÈRE,
10 JE VOUS SALUE, MARIE,
1 GLOIRE SOIT AU PÈRE ...
« Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre Miséricorde. »
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
« Grâce du Mystère de la Pentecôte, descendez dans nos âmes et les rendez vraiment saintes. Ainsi soit-il.»

Invitation: Ceux qui n'ont jamais prié une seule dizaine de chapelet, je les invite à commencer dès maintenant, tout de suite (allez quand même éteindre le feu sous la soupe quelques instants, si cela est nécessaire: sécurité avant tout, puis allez-y !), ça n'a jamais fait de mal à personne, au contraire, la prière bien faite (c'est à dire en priant avec application en pensant à qui on s'adresse et en faisant attention à ce que l'on dit), c'est l'oxygène de l'âme.



Méditation.
Épître : Ac II, 1-11.
 Le jour de la Pentecôte, les disciples se trouvaient tous réunis dans la même salle. Tout à coup, il se produisit dans le ciel un bruit aussi violent que le souffle d’un ouragan; et toute la maison où ils se trouvaient en résonna.
Ils virent alors des langues de feu qui se séparaient et se posaient sur chacun d’eux. Et tous furent remplis de l’Esprit Saint. Ils se mirent à parler toutes sortes de langues; et chacun s’exprimait suivant le don de l’Esprit Saint.
Des Juifs, venus en pèlerinage de tous les pays du monde, séjournaient alors à Jérusalem. Au bruit qui venait d’éclater, la foule se rassembla. Ils étaient désorientés: chacun les entendait parler dans son propre langage. Émerveillés, ils exprimaient leur stupéfaction: « Ces gens-là qui nous parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Et il y a parmi nous des Parthes, des Mèdes, des Élamites, des gens de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, de la mer Noire et de l’Asie Mineure, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et de la Lybie Cyrénaïque, et des étrangers venus de Rome; il y a des Juifs de naissance et des convertis, même des Crétois et des Arabes. Et voilà que tous, nous les entendons célébrer dans notre propre langue les merveilles de DIEU ! »
( M.Q.D.F. imprimatur 1961 )

No comments:

Post a Comment