Friday 8 February 2013

DANIEL VIII ( Maredsous 1949 ), Texte.


DANIEL VIII ( Maredsous 1949 ), Texte.

Vision du bélier terrassé par le bouc.
8 La troisième année du règne de Baltasar, j’eus, moi, Daniel, une vision, qui faisait suite à celle que j’avais eue précédemment.
2 Dans cette vision, je me trouvais à la forteresse de Suse, dans la province d’Élam, et je me vis, toujours en vision, sur les bords du Oulaï.
3 En levant les yeux, voici que j’aperçus un bélier qui se trouvait en face de la rivière. Il avait deux cornes, deux hautes cornes, mais dont l’une était plus haute que l’autre. Cette plus haute corne surgit la dernière.
4 Je vis le bélier heurter de ses cornes vers l’ouest, le nord et le sud.
Aucune bête ne tenait devant lui, et personne n’était capable de délivrer de son pouvoir.
Il faisait ce qu’il voulait, et grandissait.
5 Tandis que je considérais avec attention, voici qu’un jeune bouc vint de l’occident et parcourut la terre entière sans toucher le sol ; il avait entre les deux yeux une corne très apparente.
6 Il arriva jusqu’au bélier à deux cornes, que j’avais vu se tenir en face de la rivière et courut sus à lui dans un excès de fureur.
7 Je le vis aborder le bélier, et, s’acharnant rageusement sur lui, le frapper et lui briser les deux cornes, sans que le bélier ait eu la force de soutenir l’assaut. Le bouc jeta le bélier à terre et le foula aux pieds, sans que nul intervînt pour le soustraire à l’attaque de son adversaire.
8 Alors le bouc devint très grand. Mais lorsqu’il fut devenu puissant, sa grande corne se brisa et fut remplacée par quatre cornes poussant vers les quatre vents du ciel.
9 De l’une d’elles saillit une petite corne, qui se développa considérablement vers le midi, vers l’orient et vers le joyau [ des pays ].
10 Elle grandit jusqu’à gagner l’armée des cieux, dont elle fit tomber à terre plusieurs étoiles et les foula aux pieds.
11 Elle grandit même jusqu’au chef de cette armée, dont elle abolit l’ [holocauste ] perpétuel et abattit le sanctuaire.
12 À cause de l’infidélité, une armée lui fut livrée en outre de l’holocauste perpétuel. La vérité fut jetée à terre. La petite corne a réussi dans son entreprise.
13 J’entendis un saint qui parlait, à qui un autre saint répondit : 
« Combien de temps durera ce qu’annonce la vision au sujet de l’holocauste perpétuel, de l’infidélité destructrice, et de l’abandon du sanctuaire et de l’armée, foulés aux pieds ? »
14 Il répondit : « Deux mille trois cents soirs et matins. Après quoi le sanctuaire sera rétabli. »
15 Or, tandis que je contemplais cette vision et que j’en cherchais la signification, j’aperçus, debout devant moi, un être à forme humaine,
16 et j’entendis une voix humaine provenant du milieu de l’Oulaï :
« Gabriel, criait-elle, explique-lui la vision. »
17 Il se dirigea alors vers l’endroit où je me tenais. À son approche, je fus saisi d’effroi et tombai face contre terre.
« Fils d’homme, me dit-il, comprends bien que cette vision se rapporte au temps final. »
18 Tandis qu’il parlait, je m’évanouis, face contre terre. Mais il me toucha et me fit tenir debout sur place.
19 « Voici, dit-il, je vais te révéler ce qui adviendra dans les derniers temps de la colère, car ceci concerne le temps final.
20 Le bélier à deux cornes, que tu as vu, figure les rois de Médie et de Perse.
21 Le bouc velu, c’est le roi de Javan ; la grande corne qu’il a entre les yeux, c’est le premier roi.
22 Sa rupture et la naissance des quatre cornes à sa place signifient quatre royaumes sortant de cette nation, mais sans avoir la même puissance.
23 À la fin de leur règne, quand sera comblée la mesure des infidèles, un roi surgira, plein de cruauté et de sournoiserie.
24 Sa puissance s’accroîtra, non point toutefois par elle-même.
Il fera de prodigieux ravages, il réussira dans ses entreprises, il exterminera les puissants et le peuple des saints.
25 Grâce à son habileté, il fera triompher sa perfidie, son cœur s’enflera d’orgueil ; il fera périr beaucoup de gens qui ne s’y attendent pas, il se dressera contre le Prince des princes, mais il sera broyé sans l’intervention d’une main humaine.
26 La vision qui t’a été montrée concernant les soirs et les matins, est parfaitement vraie.
Mais toi, tiens cette vision secrète car elle se rapporte à des jours lointains. »
27 Alors je défaillis, moi, Daniel.
J’en fus malade pendant plusieurs jours.
Après quoi je me remis au travail dans les affaires du roi.
Je restai stupéfait de la vision que j’avais eue, totalement incompréhensible pour moi.

No comments:

Post a Comment