Friday 8 February 2013

Matth., VIII 5-13.


Matth. VIII 5 -13

 Le serviteur du centurion ( M. 49 )

  VIII 5 Jésus entrait à Capharnaüm. Un centurion vint à lui et lui fit cette prière :
6 « Seigneur, mon serviteur est à la maison, cloué au lit par la paralysie, et il souffre beaucoup. »
7 Jésus répondit : « Je vais venir, et je le guérirai. »
« Seigneur, reprit le centurion, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit ; dites seulement une parole, et mon serviteur sera guéri.
9 Car je ne suis moi-même qu’un subordonné, et j’ai des soldats sous mes ordres. Je dis à l’un : Va, et il va ; à l’autre : Viens, et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela, et il le fait ... »
10 À ces mots, Jésus, plein d’admiration, dit aux assistants :
« Je vous le dis en vérité, chez personne en Israël je n’ai trouvé semblable foi.
11 Aussi je vous déclare que des foules viendront de l’orient et de l’occident, et s’attableront dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob,
12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
13 Puis s’adressant au centurion :
« Va, dit-il, qu’il te soit fait selon ta foi. »
À l’heure même, son serviteur se trouvait guéri.

Commentaires Maredsous 49 :
VIII, 9 Et il le fait : sous-entendre :
« Vous, qui êtes le maître du monde, il vous suffira de commander à la maladie, et elle disparaîtra. »
VIII, 12. Les Juifs, appelés les premiers à faire partie du royaume, en seront rejetés à cause de leur manque de foi.

No comments:

Post a Comment