Thursday 7 March 2013

X - 08 mars – SAINT JEAN DE DIEU, FONDATEUR D’ORDRE ( XVe ET XVIe SIÈCLES ).


- 08 mars –
SAINT JEAN DE DIEU, FONDATEUR D’ORDRE ( XVe ET XVIe SIÈCLES ).

Jean naquit au Portugal, en 1495, de parents pauvres, mais pieux.
Sa jeunesse se passa dans les camps ( champs ? ), et fut désordonnée, malgré les excellents principes de piété qu’il avait reçus dans sa famille.
Ce ne fut qu’à quarante ans qu’il eut le bonheur d’y revenir.
Il fit alors des progrès rapides dans les vertus chrétiennes.
L’humilité et la charité eurent surtout un attrait merveilleux pour lui.
Il commença par se dépouiller de tout ce qu’il possédait en faveur des pauvres prisonniers, et poussa ensuite l’abnégation et le mépris de lui-même si loin , qu’il vint à bout,  en contrefaisant l’insensé, de se faire prendre pour tel. Il fut, à ce titre, poursuivi à coups de pierre et de bâton, couvert de boue et enfin incarcéré avec les fous. Ceci se passait à Grenade. Le Père D’Avila, animé de l’esprit de DIEU, eut bientôt découvert que Jean était loin d’être ce qu’il paraissait, et que c’était par un amour excessif des humiliations et des mépris des hommes qu’il avait contrefait l’insensé.
Par les conseils de ce grand homme, Jean imposa silence à cet attrait et s’adonna tout entier à l’exercice de la charité.
Dès cet instant, plus d’actes de folie simulée de sa part, mais une application assidue à soulager les pauvres.
Ce fut alors qu’après avoir invoqué la protection de la sainte Vierge dans un pèlerinage qu’il fit à Notre-Dame de Guadeloupe en Estramadure, il fonda, avec les aumônes qu’il recueillait, un hôpital où il reçut tous les pauvres malades, et les soignait jour et nuit de ses  mains.
Il fit plus, un incendie s’étant déclaré, on le vit prendre ses chers malades sur ses épaules et les sauver à travers les flammes.
Un saint évêque d’Espagne ( I ),
( I ) L’Évêque du Tuy, président de la Chambre royale de Grenade.
frappé d’une pareille conduite, lui donna le nom de Jean de DIEU, et lui prescrivit la forme de l’habit qu’il devait porter.
Telle fut la première origine de l’Ordre des Frères hospitaliers de Saint-Jean de Dieu, qui se sont répandus depuis dans toute la chrétienté ( 2 )
( 2 ) Saint Jean de DIEU ne dressa cependant aucune règle pour ceux qui imitèrent son exemple. Celle qui porte son nom ne fut faite que six ans après sa mort, en 1556. Quant aux vœux, ils n’y furent introduits qu’en 1570.
Il y avait dix ans que notre saint soutenait avec un courage invincible, tous les travaux et les entreprises que sa charité lui inspirait, lorsqu’il tomba dangereusement malade.
Bientôt le mal ne laissa plus d’espérance.
Toute la ville de Grenade en fut affligée ; les magistrats vinrent le prier de la bénir ; il ne le fit que sur l’ordre de l’archevêque.
Ce prélat lui administra ensuite les sacrements de l’Église, et il mourut le 8 mars 1550.
DIEU ayant glorifié son serviteur par plusieurs miracles, Alexandre VIII le canonisa en 1690.
L’Ordre des frères de la Charité, institué pour le service des malades, fut approuvé par saint Pie V.
PRATIQUES. — Les saints n’ont reculé devant aucun moyen pour faire pénitence de leurs péchés. Si nous ne recherchons pas les mépris, acceptons, du moins à ce titre, les humiliations qui nous arrivent, le mal qu’on dit de nous et celui qu’on nous fait.
Rendons même le bien pour le mal, et imposons-nous l’obligation de ne jamais nous plaindre des occasions que DIEU nous fournit de souffrir.
PRIÈRE. — Inspirez-nous, Seigneur, une horreur de nos péchés telle que, à l’exemple de votre serviteur Jean de DIEU, nous acceptions en expiation tout ce qu’il vous plaira de nous faire souffrir ici-bas. Nous vous demandons cette grâce inappréciable par Jésus-Christ Notre Seigneur.
A.I.



LE GRAND MIRACLE DE GARABANDAL !

II se produira un jeudi à 20h30, entre le 8 et le 16 du mois de Mars, Avril ou Mai. 

Le miracle coïncidera 
avec un événement important dans l'Église 
et le jour de fête d'un jeune martyr de l'Eucharistie. 
Tous les habitants du village et des montagnes environnantes pourront le voir. 
Les malades présents seront guéris. 
Les pécheurs et les non-croyants se convertiront. 
II sera possible de photographier et de téléviser l’événement.


Saint Jean de DIEU n'est pas à proprement parler un jeune martyr de l'Eucharistie, nous pouvons donc exclure le 8 mars, je pense.
Je mets un X au début du Titre de ce Message, ce qui veut dire 8 mars exclu pour le jour du Grand Miracle, selon moi, Yannick



No comments:

Post a Comment