Friday 15 March 2013

X - 14 mars - SAINT LUBIN, ÉVÊQUE DE CHARTRES ( VIe SIÈCLE ).


14 mars -
SAINT LUBIN, ÉVÊQUE DE CHARTRES ( VIe SIÈCLE ).

Lubin naquit à Poitiers, vers la fin du Ve siècle, et embrassa la vie monastique dans son propre pays.

N’ayant pu ensuite exécuter le projet qu’il nourrissait de se retirer à Lérins, il entra au monastère de l’île Barbe, près de Lyon, et se mit sous la conduite de l’abbé Loup, qui jouissait à juste titre d’une grande réputation de sainteté.

Bientôt survinrent les troubles occasionnés par l’invasion des Francs dans le royaume des Burgondes.

Tous les religieux s’enfuirent à l’exception de notre saint qui, pressé par les Francs de découvrir l’endroit où étaient cachés les objets les plus précieux, et ayant refusé de le faire, fut maltraité de la manière la plus indigne et chassé du monastère.

Après avoir séjourné quelques années dans plusieurs autres monastères, et en particulier dans celui de Brou dans le Perche ( aujourd’hui Eure-et-Loir ), dont il devint abbé, il succéda à Ethérius, évêque de Chartres, en 544. Il remplit fidèlement tous les devoirs d’un bon pasteur, assista au cinquième concile d’Orléans et au second de Paris, et mourut saintement en 557.

Quoique marqué au 15 septembre par le martyrologe romain, sa fête se célèbre le 14 mars au diocèse de Chartres.

PRATIQUES. — La fermeté de Lubin, malgré les mauvais traitements des Francs, nous indique la constance avec laquelle nous devons rester fidèles au devoir. C’est la conscience du devoir qui fait l’homme moral ; mais la fermeté ne s’obtient que par la prière et la crainte de DIEU.

PRIÈRE. — Seigneur, accordez-nous la grâce de fuir le monde, ses joies et ses honneurs, et de vivre et mourir en vous aimant, et en ne craignant rien tant que de vous déplaire.
A.I.



LE GRAND MIRACLE DE GARABANDAL !

II se produira un jeudi à 20h30, entre le 8 et le 16 du mois de Mars, Avril ou Mai. 

Le miracle coïncidera 
avec un événement important dans l'Église 
et le jour de fête d'un jeune martyr de l'Eucharistie. 
Tous les habitants du village et des montagnes environnantes pourront le voir. 
Les malades présents seront guéris. 
Les pécheurs et les non-croyants se convertiront. 
II sera possible de photographier et de téléviser l’événement.


Saint Lubin a souffert pour sa foi, comme tous les saints mais il n'est pas à proprement parler un jeune martyr de l'Eucharistie, nous pouvons donc exclure le 14 mars, je pense.

Je mets un X au début du Titre de ce Message, ce qui veut dire: 14 mars exclu pour le jour du Grand Miracle, selon moi, Yannick

No comments:

Post a Comment