Friday 5 April 2013

6 avril – SAINT CÉLESTIN Ier, PAPE ( Ve SIÈCLE ).


-      6 avril – SAINT CÉLESTIN Ier, PAPE ( Ve SIÈCLE ).
Ce saint pape était né à Rome.
Il succéda à Boniface sur le siège apostolique.
Son épitaphe, qui est authentique, dit qu’il fut un excellent évêque, chéri et honoré de tout le monde, et qu’en récompense de la sainteté de sa vie, il jouit de la vue de Jésus-Christ et de la félicité céleste.
La lettre qu’il écrivit aux évêques des provinces de Vienne et de Narbonne, dans les Gaules, prouve qu’il savait allier beaucoup de douceur et d’indulgence à une grande fermeté.
Il leur mandait, entre autres choses, d’accorder l’absolution à tous les pécheurs qui la demanderaient sincèrement à l’article de la mort, vu que la contrition dépend moins du temps que du cœur.
Mais en même temps, il établissait avec autorité sa primauté de juridiction :
« Ma sollicitude pastorale, disait-il, n’est point bornée par les lieux ; elle s’étend dans tous les pays où l’on adore Jésus-Christ. »
Dans un concile qu’il assembla à Rome en 430, il anathématisa Nestorius, après l’avoir inutilement exhorté à rétracter ses impiétés.
Quand le concile général d’Éphèse fut réuni, sous la présidence de ses légats, contre cet hérésiarque, ces derniers lurent une lettre dans laquelle il engageait les pères à confirmer ce qu’il avait déjà fait dans le synode de Rome. Il les exhortait en même temps à cette charité, qui faisait le fond de son caractère.
Zélé pour la foi, il fit annoncer Jésus-Christ aux Scots, qui habitaient l’Irlande, et il envoya saint Patrick pour convertir tout ce pays.
Il mourut l’an de Jésus-Christ 432 et fut enterré dans le cimetière de sainte Priscille, où il avait fait peindre le concile d’Éphèse par respect pour cette sainte assemblée.

PRATIQUES. — Professons un grand respect pour le Souverain-Pontife ( Paul VI toujours vivant ), une soumission absolue à son autorité et un dévouement sans bornes à tout ce qui se rapporte à sa dignité et à sa personne.

PRIÈRE. — Donnez, Seigneur, le zèle pour la foi à vos ministres et l’amour de l’Église à vos fidèles afin que pasteurs et troupeau parviennent à la récompense de vos élus.

A.I.


No comments:

Post a Comment