Monday 13 May 2013

Examen de conscience ( II ): 2ème COMMANDEMENT DE DIEU.

Si tu veux entrer dans la vie, observe les Commandements. (Mat. XIX 17)

( Voir Examen de Conscience ( I ): 1er Commandement de DIEU au Post du 23/07/11 )
( Voir Examen de Conscience ( III ): 3ème Commandement de DIEU - 1er et 2ème de l'Église - au Post du 29/01/12 )
( Voir Examen de conscience ( V ): 5ème Commandement de DIEU au Post du 24/02/13 )


EXAMEN DE CONSCIENCE ( II )
par rapport au deuxième commandement de DIEU.



 A. 2º Commandement de DIEU : Tu n’emploieras pas en vain le nom de DIEU.
           ( Post du 10/01/11 )
            B.   2º Commandement de DIEU : Tu ne prononceras le nom de DIEU qu’avec           
           respect. ( Post du 23/07/11 )
C.  2ème Commandement de DIEU ( Jurements, Blasphèmes ):
Le nom de DIEU ne jureras – Ni sans raison, ni faussement.


Et d’abord :


PRIÈRES POUR BIEN S’EXAMINER

O Marie, ma Mère, refuge des pauvres pécheurs, intercédez pour moi.

Ou

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.
/V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
/R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
PRIONS. Ô DIEU, qui avez instruit les cœurs de vos fidèles par les lumières du Saint-Esprit, donnez-nous, par ce même Esprit-Saint, de toujours comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Ou


Source éternelle de lumière, Esprit-Saint, dissipez les ténèbres qui me cachent la laideur et la malice du péché. Faites-m’en concevoir une si grande horreur, ô mon DIEU, que je le haïsse, s’il se peut, autant que vous le haïssez vous-même, et que je ne craigne rien tant que de le commettre à l’avenir.


Examen de conscience sur ce commandement:
1 Fait des serments faux ou inutiles.
2. Imprécations contre moi-même ou contre d’autres
3 Manqué de respect à l’égard du nom de DIEU ou des Saints.
4 Blasphémé en murmurant contre DIEU dans les épreuves.
5 Manqué à des vœux.
6 Confessions ou communions sacrilèges. Combien ?

No comments:

Post a Comment