Wednesday 1 May 2013

- PMF – jeudi 2 mai 2013– PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE.


Remarque: Les lettres PMF au début du titre du Message ( Post ) indiquent que cette page contient toutes les Parties Mobiles en Français de la messe ( de Saint Pie V ) du jour.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

– jeudi 2 mai 2013– PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saint Ange du jour,

SAINT HALEOCHIM, VII ( Principauté ),  Ange ‘Marie’,

donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.

Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Ainsi soit-il »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ORDO LITURGI QUE

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960.

Jour : Jeudi 2 mai 2013.

Fête : Saint Athanase, évêque et docteur.
Couleur : blanc.
Classe : 3ème classe.
Introït Ecclésiastique XV, 5; Psaume XCXI, 2.
Le Seigneur lui a ouvert la bouche au milieu de l’assemblée ; il l’a rempli de l’esprit de sagesse et d’intelligence, il l’a revêtu d’honneur et de gloire, alléluia, alléluia.
R/ Il est bon de louer le Seigneur ; de chanter votre nom, ô Très-Haut.
ⱴ Gloire au Père.
Collecte
EXAUCEZ, Seigneur, les prières que nous vous adressons en cette fête du bienheureux Athanase, votre évêque et confesseur, et par l’intercession des mérites de ce fidèle serviteur, pardonnez-nous tous nos péchés. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.
Épître de saint Paul aux Corinthiens II: IV, 5-14.
Frères, ce n’est pas nous que nous prêchons, c’est le Christ Jésus, notre Seigneur ; nous ne voulons être, nous, que vos serviteurs pour l’amour de Jésus. En effet le DIEU qui a dit : « Que du sein des ténèbres brille la lumière », est aussi celui qui a fait briller sa lumière en nos cœurs, pour qu’y resplendisse la connaissance de la gloire de DIEU, qui est sur la face du Christ Jésus.
Mais ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour qu’on voie bien que cette extraordinaire puissance appartient à DIEU et ne vient pas de nous. Nous sommes pressés de toutes parts, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non anéantis.
Nous portons toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps.
Quoique vivants en effet, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous1.
Mais, animés du même esprit de foi dont il est écrit : «J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé2 », nous aussi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons. Car nous savons que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous devant lui.

1. Les labeurs, fatigues et dangers du ministère apostolique épuisent les forces des apôtres et détruisent peu à peu leur corps, tandis que DIEU, par leur intermédiaire, répand la vie dans l'âme des croyants.

2. Psaume CXV, 10.

Alléluia Pascal Psaume CIX, 4; Jacques I, 12
ALLÉLUIA, alléluia. ⱴ Tu es prêtre à jamais, à la manière de Melchisédech. Alléluia.
ⱴ Heureux l’homme qui supporte l’épreuve ! Sa valeur ainsi reconnue, il recevra la couronne de vie. Alléluia.
Évangile selon saint Matthieu X, 23-28.
En ce temps-là. Jésus dit à ses disciples :
« Lorsqu’on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. En vérité, je vous le dis, vous n’en aurez pas fini avec les cités d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. Le disciple n’est pas au-dessus de celui qui l’instruit, ni le serviteur au-dessus de son maître. S’ils ont traité le père de famille de Béelzeboul, combien plus le feront-ils pour les siens ! Ne les craignez donc pas, car il n’y a rien de voilé qui ne soit un jour dévoilé, rien de caché qui ne soit un jour connu.  Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour, et ce que vous entendez à l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme. Craignez bien plutôt celui qui peut faire périr corps et âme dans la géhenne. »
Offertoire Psaume LXXXVIII, 21-22
J’AI trouvé David mon serviteur, je cl’ai oint de mon huile sainte ; ma main l’appuiera, mon bras le fortifiera, alléluia.
Secrète
QUE l’anniversaire de saint Athanase, votre évêque et confesseur, nous fasse agréer par vous, Seigneur, afin que, en même temps qu’il lui assure un surcroît de gloire, ce fervent sacrifice expiatoire attire sur nous les dons de votre grâce. Par notre Seigneur.
Communion Matthieu X, 27
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour, dit le Seigneur, et ce que  vous entendez à l’oreille, proclamez-le sur les toits, alléluia.
Postcommunion
DIEU qui récompensez les âmes fidèles, à la prière du bienheureux Athanase, votre évêque et confesseur, dont nous célébrons la glorieuse fête, accordez-nous votre pardon. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.

No comments:

Post a Comment