Thursday 9 May 2013

- PMF- jeudi 9 mai 2013 - LES COMMANDEMENTS DE L'ÉGLISE. ORDO LITURGIQUE. ASCENSION DE NOTRE-SEIGNEUR.



LES COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE.

1. —Tu sanctifieras les fêtes d’obligation.
2. — Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d’obligation.
(Fêtes d’obligation, en France : Noël, Ascension, Assomption, Toussaint.).
3. — Tu te confesseras au moins un fois l’an.
4. — Tu communieras chaque année au temps pascal.
5. — Tu jeûneras aux Quatre-Temps, Vigiles et pendant le Carême.
6. — Tu ne mangeras pas de viande les vendredis et les jours fixés par l’Église. 

[ Post du 23/07/11, d’après ‘Mon Catéchisme illustré’ ( Cours élémentaire ) ].

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Remarques, 1.Les lettres 'PM' en début du titre du Message ( Post ), indiquent que cette page contient certaines parties mobiles de la messe du jour, soit en Latin, soit en Français.
2. Les lettres PMF au début du titre du Message ( Post ) indiquent que cette page contient toutes les Parties Mobiles en Français de la messe ( de Saint Pie V ) du jour.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ORDO LITURGIQUE

Semaine entre le cinquième dimanche après Pâques et
le dimanche dans l’octave de l’Ascension
Jour : jeudi 9 mai 2013
Fête : Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Couleur : blanc.
Classe : 1ère classe.
Épître : Ac I, 1-11.
Évangile : Mc XVI 14-20.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ASCENSION DE NOTRE-SEIGNEUR
STATION À SAINT-PIERRE
Double de 1ère cl. avec oct. priv. ( Orn. blancs )

VAINQUEUR de la mort et de l’enfer, Jésus monte au ciel en présence de ses apôtres, quarante jours après sa résurrection.
Réjouissons-nous avec l’Église de ce que notre divin Libérateur est monté au ciel pour nous en ouvrir les portes et nous permettre, selon l’expression de saint Paul, de nous asseoir un jour à sa droite.
Comme le dit saint Léon, par la grâce ineffable du Christ nous avons retrouvé beaucoup plus que nous n’avions perdu  par la jalousie diabolique. Tournons fréquemment nos yeux vers cette bienheureuse demeure où le Christ nous a précédés et nous attend, et ne reculons devant aucune peine et aucun sacrifice pour mériter d’y être admis un jour. ( M.R.C.E.R. 1943 )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Introït. Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder au ciel ? alléluia. Il reviendra du ciel de la même manière que vous l’y avez vu monter, alléluia, alléluia, alléluia.
Ps. Nations, applaudissez toutes; célébrez DIEU par des chants d’allégresse.
ⱴ. Gloire au Père.

GLORIA.


Collecte. DIEU tout-puissant, nous qui croyons que votre Fils unique, notre Rédempteur, est aujourd’hui monté au ciel, nous vous en prions, accordez-nous d’habiter nous aussi en esprit dans le ciel. Par le même N.-S. J.-C.

[ Aux messes de rite semi-double ou inférieur, et chaque fois que l’on fait mémoire d’une autre fête, il y a plusieurs collectes ( auxquelles correspondent plusieurs secrètes et postcommunions ).  Ascension de Notre Seigneur : rite double, donc qu’une collecte, qu’une secrète et qu’une  postcommunion )] ( M.R.C.E.R. )



[ La collecte est suivie de la lecture de l’Épître, faite aux messes solennelles par le sous-diacre. Le nom de cette pièce lui vient  de ce qu’elle est le plus souvent tirée des Épîtres de Saint Paul. Le missel lui donne le titre plus général, mais aussi plus exact, de lectio, lecture. Certaines messes ont plusieurs lectures avant l’Évangile. ]

Épître : Actes des Apôtres, I, 1-11.


THÉOPHILE, dans mon premier livre, j’ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu’au jour où, après avoir fait ses recommandations, par l’Esprit-Saint, aux Apôtres qu’il avait choisis, il fut élevé au ciel.

C’est à eux aussi qu’après sa passion il se montra vivant, avec force preuve, leur apparaissant pendant quarante jours, et leur parlant du royaume de DIEU.

Comme il mangeait avec eux, il leur ordonna de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, que vous avez, dit-il, entendue de ma bouche ; car Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit-Saint d’ici peu de jours.

Ceux donc qui se trouvaient réunis l’interrogèrent en disant : Seigneur, est-ce maintenant que vous rétablirez le royaume d’Israël ?

Il leur répondit: Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité; mais vous recevrez la force du Saint-Esprit qui descendra sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Après qu’il eut dit ces paroles, il fut élevé sous leurs regards, et une nuée le déroba à leurs yeux.

Et comme ils le contemplaient montant au ciel, voici que deux hommes se présentèrent à eux en vêtements blancs, et dirent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui du milieu de vous a été enlevé au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel.

[ Entre la lecture de l’Épître et celle de l’Évangile s’intercallent des pièces de chant qui n’ont pas pour but d’accompagner une action rituelle, comme l’Introït, l’Offertoire, la Communion, mais qui sont destinées à être écoutées pour elles-mêmes. ]


Alléluia, alléluia. ⱴ. DIEU est monté au milieu des cris de joie, et le Seigneur au son de la trompette. Alléluia. ⱴ. Le Seigneur, comme au Sinaï, étant monté dans son sanctuaire, a emmené captive la captivité elle-même. Alléluia.



Évangile selon saint Marc, XVI, 14-20.


EN CE TEMPS-LÀ: Tandis que les onze disciples étaient à table, Jésus leur apparut et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui avaient vu qu’il était ressuscité. Et il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront les serpents, et s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains sur les malades, et ils seront guéris.

Et le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut élevé dans le ciel, où il est assis à la droite de DIEU.

Et eux, étant partis, prêchèrent partout, le Seigneur opérant avec eux, et confirmant leur parole par les miracles qui l’accompagnaient.



À la grand’messe, on éteint à ce moment le cierge pascal, qui ne sera plus allumé que la veille de la Pentecôte, pour la bénédiction des fonts.

CREDO.


Offertoire.— DIEU est monté au milieu des cris de joie, et le Seigneur au son de la trompette, alléluia.



Secrète. — Recevez, Seigneur, les dons que nous vous offrons en mémoire de l’Ascension glorieuse de votre Fils; et, dans votre bienveillance, accordez-nous d’être délivrés des dangers présents et de parvenir à la vie éternelle. Par le même N.-S. J.-C.



Préface nº 6.

Cette préface se dit depuis l’Ascension jusqu’à la veille de la Pentecôte ( excepté aux fêtes qui en ont une propre ).

Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, DIEU tout-puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur, qui, après sa résurrection, s’est manifesté visiblement à tous ses disciples, et, sous leurs regards, s’est élevé dans les cieux pour nous permettre de participer à sa divinité.

C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, et avec tous les chœurs célestes nous chantons l’hymne à votre gloire, disant sans fin :



Communicantes ( À L’ASCENSION et durant son octave ).

Unis dans une même communion pour célébrer le jour très saint où notre Seigneur, votre Fils unique, a placé à la droite de votre gloire notre fragile nature qu’il s’est unie, nous honorons aussi la mémoire, avant tout de la glorieuse Marie toujours Vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ;


Communion. — Chantez des hymnes au Seigneur, qui monte vers l’Orient, au plus haut des cieux, alléluia.



Postcommunion. — Daignez nous accorder, DIEU tout-puissant et miséricordieux, qu’après avoir reçu ces Sacrements sous leurs signes sensibles, nous en ressentions les effets spirituels. Par N.-S. J.-C.



Pendant l’octave on dit la messe de l’Ascension, à moins qu’il ne se présente une fête double ou semi-double : en ce cas on dit la messe de cette fête avec mémoire de l’Ascension. D’une fête simple on ne fait que mémoire à la messe de l’octave. — 2e coll. : ‘Concéde’, et 3e: ‘Ecclésiæ ou Deus, ómnium.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Dizaine de chapelet pour honorer le mystère de l'Ascension au Post du 30/05/12. 



No comments:

Post a Comment