Saturday 27 July 2013

APPRENDRE PAR CŒUR: Mc IX 23

APPRENDRE PAR CŒUR:

Saint Marc IX, 23.
« Tout devient possible pour celui qui croit. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contexte:

St Marc IX,

14 Ensuite, s'approchant des disciples, il vit une foule nombreuse qui les entourait, et les scribes en discussion avec eux.
15 Toute cette foule, surprise à la vue de Jésus, accourut pour le saluer.
16 Il leur demanda: « À quel propos discutez-vous avec eux ? »
17 Un homme de la foule lui répondit: « Maître, je vous ai amené mon fils: il est possédé d'un esprit muet
18 qui le jette par terre, partout où il le saisit; alors il écume et grince des dents et devient tout raide.
Et j'ai prié vos disciples de le chasser, mais ils n'ont pas pu le faire. »
19 Alors, Jésus leur répondit: « Ô race incrédule, jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le moi ! »
20 Ils le lui amenèrent. Dès que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita violemment; et tombant par terre, il se roulait en écumant.
21 Jésus questionna le père: « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? »
- « Depuis son enfance, dit-il,
22 l'esprit l'a souvent jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais si vous pouvez porter remède, aidez-nous et ayez compassion de nous ! »
23 Et Jésus de lui dire: « Si vous pouvez quelque chose! ... Tout devient possible pour celui qui croit. »
24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria: « Je crois! venez en aide à mon manque de foi! »
25 Alors Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur et lui dit: « Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et ne reviens plus en lui. »
26 Et il sortit dans des hurlements et en de violentes convulsions. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs assuraient qu'il venait de trépasser.
27 Mais Jésus le prit par la main, le releva, et il se tint debout.
28 Quand Jésus fut entré à la maison, ses disciples demandèrent en particulier: « Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? »
29 Et il leur répondit: « Rien, si ce n'est la prière, ne peut expulser cette espèce de démons. »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Dans Matthieu XVII
18 Alors les disciples le questionnèrent en particulier: « Pourquoi n'avons-nous pu expulser ce démon ? »
- 19 « À cause, répondit-il, de votre manque de foi. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi, gros comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, qu'elle le ferait; rien ne vous serait impossible.
20 Quant à cette sorte de démons, elle ne se laisse expulser qu'à force de prière et de jeûne. »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------Dans St Luc IX
37 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus.
38 Et du milieu de cette foule, un homme s'écria: « Maître, je vous en prie, jetez les yeux sur mon fils, car c'est mon seul enfant.
39 Un esprit se saisit de lui et voilà qu'il se met à hurler, et l'esprit le secoue violemment, le fait écumer, et c'est tout juste alors s'il le quitte en le laissant tout pantelant.
40  J'ai prié vos disciples de l'expulser, mais ils n'ont pu le faire. »
41 Jésus répondit: « Race incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous et vous souffrirai-je ? Amène ici ton fils. »
42 Et comme il approchait , le démon le jeta sur le sol avec de violentes convulsions. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant et le rendit à son père.
43 Et tous restaient saisis de la grandeur de DIEU.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

No comments:

Post a Comment