Monday 22 July 2013

Y 23 juillet Saint Apollinaire, évêque et martyr

23 juillet
SAINT APOLLINAIRE, MARTYR ( 1er Siècle )
Apollinaire fut disciple de saint Pierre, qui le sacra évêque ( 1 )
( 1 ) Le mot de Yannick : Parmi les actes du pontificat d’Anaclet, qui gouverna l’Église après Saint Clément, Trajan étant empereur, on cite le suivant ( voir au 13 juillet ) : Il ordonna que la consécration d’un évêque serait faite par trois évêques ; que les ordres seraient conférés en présence des fidèles par l’ordinaire lui-même. Donc, avant Anaclet: Consécration d’un évêque par un autre évêque, par exemple, comme ici St Pierre ordonnant Apollinaire : valable. Après Anaclet et son édit : consécration d’un évêque par un autre évêque : plus valable. Il faut trois évêques pour consacrer un évêque. Ainsi l’en a décidé le Saint Esprit par l’intermédiaire de Saint Anaclet. Conclusion, pour sacrer valablement un évêque, Monseigneur Lefebvre avait besoin de deux autres évêques.  Pour conférer la prêtrise, il n’avait besoin que de lui-même : un évêque. 
Les prêtres des faux dieux, effrayés des nombreuses conversions qu’il y faisait, se saisirent de lui et l’accablèrent de coups. Plusieurs autres fois, ils le  maltraitèrent horriblement. Un jour surtout qu’il venait de rendre miraculeusement la parole à un personnage important, nommé Boniface, qui était muet de naissance, ils l’obligèrent à marcher nu-pieds sur des charbons ardents; et comme il les traversa sain et sauf, ils le chassèrent de la ville. Il crut devoir s’éloigner de ce pays, selon le conseil de l’Évangile, et se dirigea vers l’Émilie. Les fruits de sa prédication dans cette nouvelle contrée irritèrent le préfet, qui, après l’avoir maltraité, lui défendit, d’une manière très-absolue, de continuer à faire connaître sa religion. Mais la vérité ne saurait se laisser étouffer. Apollinaire continue sa mission; et, quelques jours après, il est mis sur le chevalet; on jette de l’eau bouillante sur ses plaies, puis on le charge de fers, on le conduit en prison, et il n’en sort que pour être conduit au navire qui doit le déporter. Dans le trajet, ce navire fit naufrage, et le saint put recouvrer sa liberté. Il parcourut alors la Mysie et la Thrace, et revint enfin à Ravenne, où, après de cruels supplices, il eut la tête tranchée. Ses restes, recueillis par ses disciples, furent enterrés non loin de la ville.
PRATIQUES. — Pourquoi la vertu des saints a-t-elle été supérieure à tous les obstacles, tandis que celle des philosophes, ennemis de Jésus-Christ, ne sait résister longtemps à des épreuves ordinaires ? C’est que l’une est fondée sur l’humilité et la conviction, et que l’autre n’est établie que sur l’orgueil, le désir des applaudissements, et qu’au lieu de convictions, elle n’a que des opinions humaines et flottantes au gré de l’intérêt ou de l’orgueil.
PRIÈRE. — Nous pouvons tout, ô mon DIEU, si vous nous fortifiez; et sans votre force, nous sommes faibles, timides et facilement vaincus. Restez donc avec nous au milieu de nos épreuves, combattez avec nous, et ne souffrez jamais que nous tombions dans une lâche apostasie.
A.I.



No comments:

Post a Comment