Thursday 15 August 2013

15 août Assomption de la Très-Sainte Vierge

15 AOÛT
ASSOMPTION DE LA TRÈS-SAINTE VIERGE.

L’objet de cette fête est d’honorer la bienheureuse mort de la très-sainte Vierge et sa glorieuse assomption dans le royaume céleste, où elle reçut de son Fils une couronne immortelle et un trône placé au dessus de tous les saints.
Lorsque Jésus-Christ, vainqueur de la mort et de l’enfer, fut monté au ciel, sa bienheureuse Mère resta à Jérusalem, persévérant dans la prière avec les Apôtres et les disciples, jusqu’à ce qu’elle eût reçu le Saint-Esprit avec eux. L’Écriture ne dit ensuite plus rien de la sainte Mère de DIEU. On croit qu’elle alla à Éphèse avec saint Jean l’Évangéliste, auquel le Sauveur l’avait recommandée sur la croix, et qui se chargea de pourvoir à sa subsistance. Des traditions très-graves rapportent qu’elle vint mourir à Jérusalem, où saint Jean la ramena; que onze des Apôtres dispersés dans le monde, furent réunis par un miracle autour d’elle; qu’ils assistèrent avec les disciples à ses derniers moments, et que plusieurs admirèrent que, par l’effet du privilège qui l’avait exemptée de la souillure originelle, elle était demeurée magnifiquement belle et n’avait point vieilli.
Selon les plus nombreux témoignages, Marie est morte à l’âge de soixante-douze ans. Les Apôtres couchèrent son corps immaculé sur un lit de fleurs, et l’ensevelirent dans la vallée de Josaphat, où les plus suaves odeurs embaumaient les airs, où les mélodies des chœurs célestes se mêlaient, dit-on, aux chants des fidèles. On ajoute que les Apôtres veillaient depuis trois jours à la garde du tombeau où ils avaient déposé la Mère de DIEU, lorsque saint Thomas, le seul d’entre eux qui n’eût pas été présent au passage de Marie, arriva des contrées lointaines. Il demanda à revoir encore les traits de la Vierge auguste; on leva la pierre de la tombe et on trouva le sépulcre vide. Ce corps très-saint ne pouvait pas être la proie de la corruption et de la mort. Les anges avaient enlevé Marie dans le ciel, où elle est leur reine comme elle est la nôtre.

PRATIQUES. — Invoquons Marie avec confiance; elle n’a jamais repoussé ceux qui se sont adressés à elle; imitons ses vertus, et souvenons-nous qu’un vrai serviteur de Marie ne peut périr.
PRIÈRE. — Ô Marie, qui régnez dans la gloire, au dessus de tous les Anges et de tous les Saints, jetez un regard de pitié sur nous, pauvres pécheurs, et obtenez-nous la persévérance finale.
A.I.


No comments:

Post a Comment