Friday 16 August 2013

16 août Saint Roch ( XIVe Siècle )

16 AOÛT 2013
SAINT ROCH ( XIVe Siècle ).
Ce saint est plus connu par la dévotion des fidèles qui l’invoquent dans les maladies contagieuses, que par l’histoire de sa vie, écrite pour le moins 168 ans après sa mort. On dit qu’il naquit à Montpellier d’une famille noble, vers la fin du XIIIe siècle, et qu’ayant perdu son père et sa mère à l’âge de vingt ans, il alla à Rome en pèlerinage. Il s’arrêta en plusieurs villes d’Italie, qui étaient affligées de la peste, et s’employa à servir les malades dans les hôpitaux. Rome étant attaqué du même mal, il s’y rendit, et s’y occupa de même pendant environ trois ans. À son retour, il s’arrêta à Plaisance, où cette maladie régnait aussi. Saint Roch en fut frappé lui-même, et fut réduit à sortir, non-seulement de l’hôpital, mais de la ville, pour ne pas infecter les autres. On ajoute qu’il fut assisté par un seigneur nommé Gothard, auquel il inspira  le mépris du monde et l’amour de la retraite; que saint Roch étant guéri, revint à Montpellier, où il vécut dans la pratique d’une austère pénitence et dans les exercices de la charité, et qu’il mourut le 16 d’août 1327.
Quelques auteurs reculent la mort de ce saint jusqu’à la fin du XIVe siècle, et mettent son voyage en Italie dans l’année 1348 : ce qui parait s’accorder avec ce que les historiens racontent de la peste qui ravagea ce pays.
Le corps de saint Roch fut transporté en la ville d’Arles en 1372.

PRATIQUES. — L’humilité est une des plus grandes vertus; demandons instamment à DIEU de nous la donner; demandons-lui aussi un cœur compatissant pour les pauvres, particulièrement pour ceux qui souffrent.

PRIÈRE. — Délivrez-nous, Seigneur, de tout sentiment d’amour-propre.

No comments:

Post a Comment