Sunday 25 August 2013

26 août Saint Zéphirin, pape et martyr ( IIIe Siècle )

26 AOÛT
SAINT ZÉPHIRIN, PAPE ET MARTYR ( IIIe SIÈCLE ).

Saint Zéphirin, Romain de naissance, succéda au pape Victor en 202, et gouverna l’Église sous le règne de l’empereur Sévère; il se tint d’abord caché, préférant le salut de son peuple au désir qu’il avait de mourir pour Jésus-Christ; puis, la persécution ayant cessé, il reprit ses fonctions en public. Saint Zéphirin eut à lutter contre plusieurs hérétiques qui dogmatisaient de son temps; il remporta sur eux tous la victoire et maintint le dépôt de la foi dans toute son intégrité. Il eut à déplorer la chute de Tertullien. Ce fut sous son pontificat qu’eut lieu la conversion de Natalis, qui après avoir souffert diverses tortures pour la vraie foi, s’était laissé séduire par les hérétiques et était devenu évêque des Théodatiens, qui niaient la divinité de Jésus-Christ. DIEU eut pitié de celui qui avait confessé son nom; il l’avertit, par diverses apparitions, de quitter cette secte, dans laquelle il ne restait que par intérêt et par vanité. Enfin, une nuit, Natalis fut rudement fouetté par les anges. Le lendemain, il alla, fondant en larmes et revêtu d’un habit de pénitence, se jeter aux pieds de saint Zéphirin; il se prosterna enfin devant l’assemblée, et donna des signes si extraordinaires de repentir que le pape l’exempta des peines canoniques, alors longues et rigoureuses, et l’admit à la communion de l’Église.
Saint Zéphirin fit plusieurs décrets de disciplines; il défendit aux prêtres de consacrer dans des calices de bois, voulut que les ordinations se fissent aux Quatre-Temps, en présence des fidèles, et qu’on n’admit aux saints ordres que des hommes de bonnes mœurs et d’une vertu éprouvée, afin qu’ils puissent mieux servir l’Église; il ordonna à tous les chrétiens de communier le jour de Pâques et établit qu’aucun évêque ne pourrait être déposé sans le jugement et l’approbation du Saint-Siège.
Enfin, après un pontificat de dix-neuf ans, saint Zéphirin fut arrêté, subit un glorieux martyr et alla jouir de la récompense due à ses travaux et à ses souffrances, le 26 août 221. Il fut enterré dans le cimetière de Calixte.

PRATIQUES. — De quelle constance et de quelle fermeté n’eurent pas besoin les Pontifes des premiers siècles de l’Église, pour résister au paganisme, aux hérésies et à la corruption du monde !
Remercions DIEU pour cette miséricorde dont il a donné des marques si éclatantes à son Église.

PRIÈRE. — Seigneur, exaltez la gloire de votre saint nom par la propagation de la foi sur la terre, suscitez dans votre Église des modèles de vertu, des pasteurs animés de votre respect, un peuple disposé à captiver son entendement sous l’autorité de votre révélation, et à soumettre son cœur au joug aimable de votre loi.



A.I.

No comments:

Post a Comment