Sunday 15 September 2013

15 septembre Saint Nicomède \ Fête des VII douleurs de la très Sainte Vierge - vide, a faire -

15 SEPTEMBRE
SAINT NICOMÈDE, MARTYR ( Ier SIÈCLE ).
Nicomède était un saint prêtre et vivait à Rome pendant que Domitien persécutait les chrétiens. Il visitait assidûment les martyrs, les encourageait, leur rendait tous les services en son pouvoir, et après leur mort ensevelissait leurs restes précieux. Il fut saisi par les persécuteurs au moment où il venait de remplir ce ministère de charité envers une jeune vierge mise à mort pour la foi de Jésus-Christ: conduit en présence des idoles, il refusa de les adorer: « L’adoration, dit-il, n’est due qu’au vrai DIEU, unique, dont la demeure est dans le ciel. » Le préfet, le voyant inébranlable, le condamna à être battu de verges armées de plomb. Saint Nicomède expira dans ce supplice. Son corps fut jeté dans le Tibre; mais un clerc nommé Juste le retira pieusement et l’ensevelit sur la voie Nomentane.
PRATIQUES. — On se servira envers nous, dit Jésus-Christ, de la même mesure dont nous nous serons servis envers les autres; livrons-nous donc aux œuvres de miséricorde envers nos frères, et nous trouverons miséricorde auprès du divin Juge.
PRIÈRE. — Inspirez-nous, Seigneur, le zèle de votre gloire et du salut des âmes, et ne permettez pas que nous soyons  assez lâches pour abandonner la vertu.

A.I.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fête des VII douleurs de la très Sainte Vierge - vide, a faire -.

No comments:

Post a Comment