Wednesday 18 September 2013

19 septembre saint Janvier - évêque - et ses compagnons, martyrs - IVe siècle

19 septembre
SAINT JANVIER, ÉVÊQUE ET MARTYR ( IVe SIÈCLE )
Naples fut, selon l’opinion la plus probable, la patrie de saint Janvier. Sa vertu l’avait fait élever sur le siège épiscopal de Benevent, et il s’occupait avec zèle du soin de son troupeau lorsque vint à sévir la persécution ordonnée par les empereurs Dioclétien et Maximien. Plusieurs chrétiens ayant été arrêtés, Janvier alla les visiter, les encouragea et leur procura  tous les secours spirituels dont ils avaient besoin.
Timothée, gouverneur de la Campanie, l’ayant appris, fit jeter le saint évêque en prison; il fit aussi quelques jours plus tard arrêter le diacre Festus et Didier, lecteur, qui étaient venus visiter Janvier, et se les fit amener tous trois à Nole, sa résidence ordinaire. Il interrogea  les saints et mit tout en œuvre pour les faire sacrifier aux idoles; mais ils n’eurent garde d’obéir et répondirent que le DIEU des chrétiens était le seul vrai DIEU, le seul qu’on dût adorer. Irrité, le gouverneur les fit jeter dans une fournaise ardente, dont les flammes ne leur firent aucun mal. Timothée  attribuant ce prodige à la magie, fit disloquer les membres aux saints martyrs. Quelque temps après, le gouverneur se rendit à Pouzzoles, et l’on y conduisit les trois confesseurs, qu’on fit marcher enchaînés devant le char.
Janvier et ses compagnons ayant de nouveau refusé de s’incliner devant les faux dieux, furent condamnés aux bêtes. On les fit entrer dans l’amphithéâtre, et l’on lâcha contre eux des lions et des tigres qui, loin de leur nuire, vinrent ramper et se coucher à leurs pieds. Timothée, furieux, ordonna qu’on tranchât la tête aux saints martyrs, ce qui fut exécuté.
Le corps de saint Janvier repose à Naples; et cette ville a pris pour patron ce grand saint, dont elle a éprouvé la protection contre les barbares, la peste et les violentes éruptions du Vésuve. Chaque année, le jour de la fête du saint, et dans quelques autres jours consacrés à son honneur, a lieu le miracle de saint Janvier, c’est-à-dire la liquéfaction et l’ébullition du sang de ce saint martyr qui, en toute autre occasion, est à l’état solide.
PRATIQUES. — Louons DIEU dans ses saints; admirons  la gloire dont il couvre leurs restes sur la terre; ce n’est là qu’un faible rayon de celle dont ils jouissent dans les cieux. Que cette pensée nous encourage à tout supporter pour opérer notre salut.
PRIÈRE. — Seigneur, accordez-nous, par l’intercession de vos saints martyrs, la patience, la douceur et la vraie charité.

A.I.

No comments:

Post a Comment