Wednesday 25 September 2013

26 septembre saint Ange du jour \ SAINT MICHEL JOUR 26.

-RAPPEL DE L'ARTICLE DU 26-09-2012 -

– 26 septembre – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saint  Ange  du jour, Saint  DIRACHIEL,  VI ( Puissance ), Ange de la Paix,

donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.

Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Ainsi soit-il »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAINT MICHEL - jour 26 -.


SAINT MICHEL  - jour 26 –
Saint Michel, ange du jugement particulier.
L’agonie est terminée: sur le lit funèbre repose inerte et glacé le corps du défunt. Mais qu’est devenue son âme ? Elle s’est échappée avec le dernier soupir, et sur le rivage de l’éternité elle a rencontré DIEU se dressant devant elle, et lui posant la redoutable question: qu’as-tu fait ?
Rends-moi compte.
Un homme, dit l’Évangile, avait un économe. Apprenant que ses affaires allaient mal, il le fait venir et lui dit: Rends-moi tes comptes, je ne veux plus t’employer à mon service ( 1 ).
( 1 ) Luc XVI, 2.
Ainsi parle DIEU: C’est ton tour, pauvre mortel; ton heure a sonné. Ton Maître t’appelle, ton Juge te somme d’avoir à comparaître.
Ici encore intervient saint Michel. Il garde le rivage de l’éternité, et il accueille toute âme qui y aborde. Je t’ai établi pour recevoir les âmes ( 2 ),
( 2 ) Office de saint Michel.
lui dit le Seigneur. Il les reçoit et il les juge au nom de DIEU, suivant le témoignage de plusieurs commentateurs. Nous pouvons dire du moins, avec saint Denys, qu’il les pèse, montre à SIEU ce que valent leurs actions pour le ciel et lui fournit ainsi les éléments de la sentence. Toute la tradition lui attribue cette auguste fonction de présenter les âmes au tribunal de DIEU. L’archange Michel, dit saint Thomas, vient au secours des chrétiens, non seulement à l’heure terrible de la mort, mais au jugement particulier, il reste là jusqu’à l’issue du jugement et il s’emploie à le leur rendre favorable.
Nous trouvons des preuves évidentes de cette croyance dans les monuments des siècles passés. Maintes fois saint Michel y est présenté tenant dans ses mains les balances de la justice, et pesant les mérites ou les démérites des âmes.
La pensée du jugement de DIEU nous épouvante: elle faisait trembler les saints.  Mais ce que disent les auteurs touchant l’intervention de saint Michel à ce moment redoutable, doit nous mettre au cœur la confiance et l’espoir. « DIEU, dit saint Bonaventure, pour le récompenser, a donné à saint Michel le pouvoir de faire pencher la balance en faveur de ses dévots serviteurs. » Ainsi, autant qu’il le peut, saint Michel soustrait aux rigueurs du jugement les âmes qui, durant la vie, lui ont été sincèrement dévouées. « Je me rassure, s’écrie saint Basile, car je vous ai tant aimé, ô saint Michel, qu’alors vous vous souviendrez de moi, et que vous m’abriterez sous vos ailes pour cacher ma confusion. »
Écoutons donc le conseil de saint Athanase: « Chrétien, dit-il, recours sans cesse à saint Michel, pour qu’il reçoive ton âme coupable, et qu’à cette heure qui décidera de ton sort il daigne la sauver. »
Confions-nous à saint Michel. À notre dernier jour il prendra en mains nos intérêts, il se fera notre avocat auprès de DIEU et fera fléchir sa justice en notre faveur.
Pratique. —Pensons souvent au jugement de DIEU et mettons dans notre vie les bonnes œuvres capables d’intéresser l’Archange à notre sort.
Histoire.
Eudocie pénitente pleurait ses péchés. Tout à coup parut à ses regards un jeune homme d’un aspect majestueux et dont les vêtements étaient blancs comme la neige. Ce jeune homme, raconte-t-elle, me prit par la main droite, et m’éleva avec lui dans les airs. — Il s’agit ici d’un ravissement spirituel. — J’arrivai à une lumière admirable, où se trouvait une multitude innombrable de personnes aussi vêtues de blanc. Elles me saluèrent amicalement. Mais survint un géant horrible qui voulut m’arracher des mains de mon guide. Celui-ci le repoussa avec mépris et me fixa avec un doux sourire. Ensuite j’entendis une voix qui sortait de la lumière et qui disait: Telle est ma volonté miséricordieuse sur les enfants des hommes, que ceux qui feront pénitence après de grands péchés soient reçus, eux aussi, dans le sein d’Abraham. Puis, s’adressant à mon guide, la voix lui dit de me reconduire où il m’avait prise, pour que je continue à expier mes péchés. Il me ramena en effet dans ma cellule et me dit: Ayez bon courage, Eudocie, la grâce de DIEU est avec vous.» Encouragée par ces douces paroles je lui demandai son nom: « Je suis, me répondit-il, le Prince des anges. DIEU m’a confié la mission de recueillir les pécheurs convertis et de les introduire dans la vie bienheureuse. » Cela dit, il me bénit et disparut.
Ainsi saint Michel défendra les âmes au tribunal céleste.
PRIÈRE
Je tremble, ô saint Michel, à la pensée du compte qu’il me faudra rendre un jour à DIEU. Je vous invoque pour ce moment suprême. Vous que DIEU a chargé de recevoir les élus et de les introduire dans le paradis de la gloire, soyez favorable à ma pauvre âme et rendez-moi mon juge clément. Saint Michel archange, défendez-moi dans le combat, afin que je ne périsse pas à l’heure terrible du jugement. Ainsi soit-il.
A.V.A.M.





No comments:

Post a Comment