Saturday 28 September 2013

29 septembre SAINT MICHEL et tous les SAINTS ANGES.

29 septembre
SAINT MICHEL ET TOUS LES SAINTS ANGES.
L’ Écriture-Sainte nous apprend qu’il y a des Anges; que DIEU a créé de purs esprits sans corps, et qu’il s’est souvent servi d’eux pour faire connaître aux hommes ses volontés toujours justes et raisonnables.
On ne peut disconvenir que DIEU ne soit l’unique auteur de leur création. Aussi l’apôtre saint Paul enseigne-t-il nettement que DIEU a tout créé dans le ciel; que les choses visibles et invisibles, les Trônes et les Dominations, les Principautés, les Puissances, et généralement toutes choses, ont été créés par Jésus-Christ et en Jésus-Christ.
Outre ces bons Anges, il y en avait encore un grand nombre qui avaient été créés dans la justice et dans la vérité; mais ils voulurent s’égaler à DIEU, et leur orgueil fut puni. DIEU les précipita dans l’abîme, et leur malheur sera éternel. Une partie de ces Anges rebelles s’est répandue dans l’air: leur occupation est de tenter les hommes; mais ils n’ont de pouvoir sur nous qu’autant que DIEU leur en laisse, et cette puissance ne peut se terminer qu’à faire du mal. Cette chute des mauvais Anges est ainsi décrite dans l’Apocalypse de saint Jean: « Il se donna une grande bataille dans le ciel. Michel et ses Anges combattaient contre le dragon, et le dragon avec ses anges combattaient contre lui. Mais ce dragon, cet ancien serpent, qui est appelé le Diable et Satan, qui séduit tout le monde, fut précipité en terre, et ses anges avec lui. »
L’état de ceux qui sont demeurés fidèles à DIEU est un état bien différent des premiers: il est d’autant plus heureux qu’ils ne peuvent plus pécher, par conséquent déchoir de leur bonheur.
Leur occupation n’est pas renfermée cependant dans l’adoration qu’ils rendent à la majesté suprême du Seigneur. L’Écriture et la tradition donnent lieu de croire qu’ils ont beaucoup de part au gouvernement du monde. 1º Ils sont tous appelés esprits destinés aux ministères, et envoyés pour servir ceux qui sont héritiers du salut; et cette administration comprend une infinité d’offices. 2º Ils offrent à DIEU les prières des saints, comme il est rapporté dans le livre de Tobie et dans l’Apocalypse. 3º Ils rendent aux fidèles chrétiens plusieurs assistances à l’égard des choses temporelles, comme le montre la prière par laquelle Tobie demanda que l’Ange du Seigneur accompagnât son fils pendant le voyage qu’il allait faire dans le pays des Mèdes. Saint Augustin a fort bien prouvé que toutes les apparitions de DIEU dans l’Ancien-Testament se faisaient par le ministère des Anges. 4º C’est aussi la doctrine de l’Église, que chaque homme a un Ange gardien qui veille sur lui, et dont la protection peut beaucoup pour le défendre contre les pièges du démon.
On lit dans l’Écriture les noms de trois de ces Anges, Michel, Gabriel et Raphaël, parce que ce sont ceux-là dont DIEU s’est servi particulièrement pour faire connaître aux hommes ses volontés. On trouve dans l’Écriture plusieurs ordres d’esprits saints, savoir les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Principautés, les Puissances, les Vertus, les Archanges et enfin les Anges ( 1 ).
( 1 ) Le mot de Yannick. J’ai déjà donné ailleurs, avec preuves, que l’ordre de ces anges selon l’Église est le suivant, du plus grand au moindre. Séraphins, Chérubins, Trônes; puis Dominations, Vertus, Puissances; et enfin Principautés, Archanges et Anges. Mais je reconnais que parfois ils sont cités dans un ordre différent, c’est qu’à ce moment-là l’intention n’est pas de les nommer dans l’ordre d’importance. Il semble que l’auteur s’est surtout employé à n’en oublier aucun.  
Ces différentes dénominations sont données à ces esprits célestes, à raison sans doute de leurs différents ministères ( 2 )
(  2 ) la raison de ces différentes nominations, ceux qui lisent attentivement mon blog la connaissent.
, qui cependant n’ont tous qu’un même but et une même fin, la gloire de DIEU.
Il faut admirer ces merveilles du Seigneur, mais il convient de ne pas s’en tenir à une stérile admiration. C’est un devoir d’imiter ceux que l’on honore. Comme les Anges, les hommes doivent obéir à DIEU promptement, fidèlement, avec joie: comme eux ils ne doivent faire que la volonté de DIEU, marcher toujours en sa présence, entrer dans toutes ses vues, ne vivre que pour lui: comme eux ils doivent chanter ses louanges, non-seulement en priant souvent et avec un cœur pur, mais dans toutes les œuvres, en les faisant toutes pour lui. On ne peut trop recommander aux fidèles d’avoir un grand respect pour ces esprits bienheureux: on doit donc les invoquer fréquemment et avec foi, ne les contrister jamais en tombant dans quelque péché volontaire. Dans l’état de faiblesse où les hommes sont tombés, ils se garderont soigneusement d’éloigner d’eux des secours qui peuvent leur être si salutaires.
PRATIQUE. — C’est l’orgueil qui a précipité les anges du ciel en enfer. Craignons la moindre pensée d’estime de nous-mêmes: l’état le plus bas et le plus humiliant est le plus sûr.
PRIÈRE. — Seigneur, qui nous avez donné les anges pour nous garder, faites-nous la grâce d’être comme eux dans une attention continuelle à votre sainte volonté.
A.I.



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