Wednesday 25 September 2013

Y. jeudi 26 septembre 2013 ORDO LITURGIQUE Saints Cyprien et Justine, Martyrs

ORDO LITURGIQUE
( Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960.  Publié par la FSSPX: c’est là que je vais pour suivre la base de la liturgie, avec les corrections qui s’imposent parfois ! )
Année :  2013.
Mois : septembre
Semaine entre le Dix-huitième Dimanche après la Pentecôte
et le Dix-neuvième Dimanche après la Pentecôte, Dédicace de Saint Michel Archange.
jour: jeudi 26 septembre 2013.
Fête: de la férie.
Couleur: vert.
Classe: 4ème classe.
Épître:  1 Co I, 4-8.

Évangile: Mt IX, 1-8.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
– Paul VI, toujours vivant, FAIT AUJOURD’HUI 116 ANS, BON ANNIVERSAIRE !-
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le mot de Yannick.
M.R.C.E.R. imprimatur 1943
AU PROPRE DES SAINTS, le 26 septembre: Saints Cyprien et Justine, Martyrs.
Simple - ( Orn. rouges )
AU ‘CALENDRIER’: c 26 S. Cyprien et Ste Justine, V., Mm., s
s = simple.

M.Q.E.V. imprimatur 1961
AU PROPRE DES SAINTS, le 26 septembre: Saint Cyprien Martyr, Sainte Justine Vierge et martyre
Mémoire – Rouge

AU ‘CALENDRIER DU SANCTORAL’: 26 ( SEPTEMBRE ) Férie ( sans sigle ), 2e  oraison: Saint Cyprien, martyr, et sainte Justine, vierge et martyre, mémoire.
Les oraisons indiquées en italique sont privilégiées et se disent en premier lieu ( comme c’est le cas là pour Saint Cyprien et Sainte Justine ); les autres oraisons s’omettent notamment aux messes chantées non conventuelles et quand le maximum des oraisons est atteint.
p. 20 15. Les mémoires sont privilégiées ou ordinaires. Les mémoires privilégiées ont priorité sur les autres.
On n’a donc pas le droit de fêter une férie seule, comme le fait la FSSPX. Il ne suffit pas de parler de saint Cyprien et Sainte Justine  -dans une version un peu différente de celle de mon blog- dans le sanctoral et le martyrologe de la porte d’accueil, leurs noms devraient obligatoirement figurer dans l’ORDO, et être nommés aux diverses oraisons de la messe.
Messe: Salus autem excepté
Collecte. Que la constante protection des bienheureux Martyrs Cyprien et Justine nous soutienne, Seigneur, puisque vous ne cessez de regarder avec bonté ceux à qui vous accordez d’aussi puissants protecteurs. Par N.-S. J.-C. –Secrète et postcommunion de la messe ‘Sapientiam’.
2e oraison: A cunctis.
3e oraison: au choix du prêtre, mais bien sûr comme le 26 septembre est l’anniversaire de Notre Pape Paul VI, toujours vivant, le prêtre dira l’oraison pour le Pape Paul VI
O DIEU, pasteur et conducteur de tous les fidèles – Deus, omnium fidélium pastor et rector – regardez avec bonté votre serviteur PAUL VI, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: donnez-lui, nous vous en prions, d’être utile par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu’il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle. Par N.-S.
On dira aussi la 3e secrète et la 3e Postcommunion pour le Pape Paul VI.
Et vous serez dans la Vérité.
Quand l’Église dit de Saint Cyprien et de Sainte Justine qu’ils sont de 'puissants protecteurs', c’est que leur histoire est vraie, nous sommes loin de la légende comme on voudrait nous l’insinuer parfois. Voir leur vie au 25 septembre dans ce Blog.




No comments:

Post a Comment