Saturday 19 October 2013

EXAMEN DE CONSCIENCE en vue de la CONFESSION.- II - Aujourd’hui 2ème Commandement de DIEU.

EXAMEN DE CONSCIENCE
en vue de la CONFESSION.
Aujourd’hui, 2ème Commandement de DIEU

- 1er Commandement article du 13-10-2013-,

 PRIÈRES POUR BIEN S’EXAMINER


O Marie, ma Mère, refuge des pauvres pécheurs, intercédez pour moi.

Ou

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.
/V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
/R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
PRIONS. Ô DIEU, qui avez instruit les cœurs de vos fidèles par les lumières du Saint-Esprit, donnez-nous, par ce même Esprit-Saint, de toujours comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Ou


Source éternelle de lumière, Esprit-Saint, dissipez les ténèbres qui me cachent la laideur et la malice du péché. Faites-m’en concevoir une si grande horreur, ô mon DIEU, que je le haïsse, s’il se peut, autant que vous le haïssez vous-même, et que je ne craigne rien tant que de le commettre à l’avenir.

Il est bien, à mesure que l’on revoit ses péchés, de s’en repentir et d’en demander pardon à DIEU, implorant la grâce d’un ferme propos.

1º MÉTHODE LOGIQUE
En repassant tous les commandements

COMMANDEMENTS DE DIEU ( 1 )
---------------------------------------------------------

2º COMMANDEMENT DE DIEU
( Jurements, Blasphèmes )


Le nom de DIEU ne jureras Ni sans raison, ni faussement

Examen de conscience sur ce commandement:

1. Fait des serments faux ou inutiles.
2. Imprécations contre moi-même ou contre d’autres.
3. Manqué de respect à l’égard du nom de DIEU ou des Saints.
 4. Blasphémé en murmurant contre DIEU dans les épreuves.
 5. Manqué à des voeux.
 6. Confessions ou communions sacrilèges. Combiens ?


---------------------------------------------------------

Les titres placés en tête des Commandements, par ex.: 2º COMMANDEMENT DE DIEU ( Jurements, Blasphèmes ) peuvent servir de rapide examen de conscience.

« En mémoire de toutes ces peines et douleurs, que vous avez endurées avant votre Passion sur la croix, donnez-moi avant la mort une vraie contrition, une sincère et entière confession, une juste pénitence et la rémission de tous mes péchés. Ainsi soit-il.»
LIT-ON À LA FIN DE LA PREMIÈRE ORAISON DES 15 ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mot de Yannick:  Il y a des péchés que l'on fait très souvent -trop souvent- et depuis très longtemps -trop longtemps -. Impossible de se souvenir du nombre, et pourtant ils doivent être confessés. DIEU tient sur un gros carnet, avec notre nom, tous les péchés que nous avons commis. Alors, comment les confesser? On tâche de se souvenir, le mieux possible, combien de fois on a fait ce péché, par jour, par semaine, par mois ou par année et depuis combien de temps. Et c'est cela que l'on avoue au prêtre qui représente DIEU, exemple: 
« Mon Père j'ai commis tel péché, trois fois par semaine depuis trois mois ». 




No comments:

Post a Comment