Monday 21 October 2013

Y. Le mot de Yannick, 21 octobre 2013 b.

Y. Le mot de Yannick, 21 octobre 2013 b.

On peut lire au Sanctoral de la porte d’accueil de laportelatine d’aujourd’hui, 21 octobre 2013:
Sainte Ursule et ses Compagnes - Vierges et Martyres -
L'Église fête aujourd'hui le martyre d'un groupe de vierges immolées pour la foi sur le territoire de Cologne, vers la fin du IIIe ou au début du IVe siècle.
La légende des 11000 vierges, compagnes de sainte Ursule et massacrées à Cologne par les Huns, a connu une grande célébrité au Moyen-Âge.

Ce texte, on le retrouve exactement mot pour mot dans le  MISSEL QUOTIDIEN ET VESPÉRAL PAR DOM GASPAR LEFEBVRE ET LE CHANOINE ÉMILE VOSTY, imprimatur 1961.

Mais des choses me gênent dans ce texte, repris par la FSSPX, comme d’ailleurs très souvent dans ce Missel concernant la vie des Saints.

La Vie des Saints que je donne dans mon Blog - et que je signe A.I. car le livre est dans un tel état que je ne sais même pas le nom de l’auteur-, dit de Sainte Ursule et de ses compagnes:
‘Les auteurs sont partagés sur le nombre de ces illustres Martyres.’  
L’auteur dit ceci par honnêteté. Et pour cause, elles étaient si nombreuses.
L’auteur dit par ailleurs
 La chronique de Sigebert met leur martyr en 453.
C’est une date très précise.
Rien à voir avec ‘vers la fin du IIIe ou au début du IVe siècle’. Du style: Oui, bof, on ne sait pas trop.
Est-ce ainsi que l’on joue avec nos gloires chrétiennes du temps passé?
Allez donner, après cela, votre cœur et votre esprit à des évènements si vagues, dont on ne saurait même pas trop bien la date.
Aussi, entre dire que l’on ne sait pas le nombre exact de ces illustres martyrs et écrire, comme le fait le M.Q.E.V.  imprimatur 1961
’la légende de 11 000 vierges ... a connu une grande célébrité au Moyen-Àge
( du style ‘à cette époque on rassasiait le peuple croyant de n’importe quels bobards mais aujourd’hui, on est des grandes personnes, l’Église ne réussirait plus à nous le faire croire! )
il y a une différence!
Si je lis le mot ‘légende’ dans le dictionnaire, je vois: récit populaire, traditionnel, plus ou moins fabuleux. Représentation de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
Comment ose-t-on employer ce mot dans un Missel quand il s’agit peut-être d’un des plus hauts faits de nos vierges héroïnes chrétiennes, dans l’histoire de l’Église ?
Non, l’Église d’hier n’a pas menti, un nombre incalculable –et non ‘un groupe’comme le dit M.Q.E.V.- de saintes personnes, guidées par sainte Ursule, ont sacrifié ce qu’elles avaient de si cher, leur vie, pour rester vierges ou pures, et à cause de cela un nombre incalculable a été massacré par les Huns.  Et ce n’est pas à Cologne que ce massacre a eu lieu mais dans le Bas-Rhin. Elles furent enterrées à Cologne.
 ‘Elles souffrirent près du Bas-Rhin, et furent enterrées à Cologne.
Ne jouons pas avec la vérité, toutes ces personnes immolées méritent notre amour et notre respect et nous leur demandons d’intercéder auprès de DIEU pour nous.
‘On bâtit sur leur tombeau une église qui était fort célèbre en 643.
 Moins de 90 ans après, la mémoire est encore vive et l’on ne peut pas dire des mensonges. Enfin, on ne bâtit pas comme cela une Église sur rien. Ceci a vraiment existé.
Offrons-leur nos prières pour qu’elles intercèdent pour nous dont la foi est en danger.


No comments:

Post a Comment