Tuesday 5 November 2013

EXAMEN DE CONSCIENCE EN VUE DE LA CONFESSION - PÉCHÉS CAPITAUX - DEVOIRS D’ÉTAT


EXAMEN DE CONSCIENCE EN VUE DE LA CONFESSION
 c) PÉCHÉS CAPITAUX
Orgueil. – Agi par orgueil. – Dépenses et luxe exagérés. – Méprisé les autres. – M’être complu dans des pensées de vanité. Susceptibilités.
Avarice. – M’être trop attaché à l’argent. – De n’avoir pas fait l’aumône selon mes moyens. – Jeux d’argent. - ( voyez 7ème et 10ème Commandements de DIEU ).
Luxure. - ( Voyez aux 6ème et 9ème Commandements de DIEU ).
Envie. – Avoir entretenu des sentiments de jalousie. – Cherché à nuire aux autres par envie. – M’être réjoui du mal ou attristé du bien d’autrui.
Gourmandise. – Excès dans le manger, dans le boire. Ivresse. – Combien de fois ? [ Si l’ivresse est passée à l’état d’habitude, savez-vous qu’il existe un traitement médical pour s’en corriger ? ].
Colère. – ( Voyez au 5ème Commandement de DIEU ).
Paresse. – Au lever. Dans le travail – Dans les devoirs religieux.

d) DEVOIRS D’ÉTAT
D’avoir manqué aux obligations spéciales de mon état... ( VOIR 4ÈME Commandement : 3ème article précédent ).

FIN de la MÉTHODE LOGIQUE qui consistait à s’examiner la conscience en repassant a) tous les Commandements de DIEU b) et de l’Église, c) les Péchés Capitaux et d) les Devoirs de son État.
L’autre méthode est la MÉTHODE CHRONOLOGIQUE
Voir année par année ( pour une confession générale ).
Voir semaine par semaine ( pour une confession annuelle ).
Voir jour par jour ( pour la confession hebdomadaire ).
Voir heure par heure ( pour l’examen quotidien ).
PRÉPARATION IMMÉDIATE
Après l’examen de conscience,  pour exciter la contrition dans votre cœur, lisez lentement les pensées suivantes:
MOTIFS DE CONTRITION – Mes péchés sont une révolte contre DIEU, mon Créateur, mon Souverain Maître et mon Père. – Ils souillent mon âme, la blessent et s’ils sont graves, lui donnent la mort.- Je me rappellerai encore:
1º LE CIEL, qui serait perdu pour moi, SI JE MOURAIS EN ÉTAT DE PÉCHÉ GRAVE ; - 2º L’ENFER, où je tomberais pour l’éternité ; - 3º LE PURGATOIRE, Où la justice divine devra achever de me purifier de toute faute vénielle et de toute dette ; – Notre-Seigneur Jésus-Christ mourant sur LA CROIX,  pour expier nos péchés ; - 5º LA BONTÉ DE DIEU, QUI EST TOUT AMOUR, bonté infinie, toujours prête à pardonner au repentir.
Surtout, si la confession vous coûte un peu, dites une bonne prière à la Très Sainte Vierge. Elle vous aidera. Par exemple : « Souvenez-vous » de Saint-Bernard.
« Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance et réclamé votre intercession, ait été abandonné, Animé d’une pareille confiance, j’accours vers vous, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens à vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement, et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.     
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




No comments:

Post a Comment