Friday 15 November 2013

GENESE VI 1-14, IX 1-17, 28-29.

GENESE VI 1-14, IX 1-17, 28-29.

GENESE VI
1
Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et qu’il leur fut né des filles,
2
les fils de DIEU virent que les filles des hommes étaient belles et firent parmi elles leur choix pour les épouser.
3
Le Seigneur dit alors : « Mon esprit ne demeurera pas pour toujours en l’homme; car l’homme n’est que chair, et la durée de sa vie ne sera plus que de cent vingt ans. »
4
En ce temps-là, les géants vivaient sur la terre, et aussi dans la suite, lorsque les fils de DIEU s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants. Ce sont là les héros, si fameux, des temps anciens.
5
Le Seigneur vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur étaient, en tout temps, dirigées vers le mal.
6
Le Seigneur se repentit d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur affligé.
7
J’effacerai, dit-il, de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, et avec l’homme le bétail, les reptiles et les oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits. »
8
Noé, cependant, trouva grâce aux yeux du Seigneur.
9
Voici l’histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre au milieu des hommes de sa génération. Il marchait avec DIEU.
10
Noé eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.
11
La terre se corrompait devant les yeux de DIEU, et se remplissait de violence.
12
DIEU regarda la terre et vit qu’elle était corrompue: toute créature suivait, sur terre, la voie de la corruption.
13
Alors DIEU dit à Noé: « La fin de toute créature est arrêtée par devers moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les exterminer y compris la terre elle-même.
14
Fais-toi une arche en bois résineux ...

................................................
GENESE IX
1
DIEU bénit Noé et ses fils : « Soyez féconds, leur dit-il, multipliez et remplissez la terre.
2
Vous serez un objet de crainte et d’effroi pour tout animal sur la terre, tout oiseau du ciel, tout ce qui rampe sur le sol et tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.
3
Tout ce qui se meut et vit vous servira de nourriture; je vous donne tout cela comme je vous avais donné l’herbe verte.
4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, son sang.
5
Quant à votre propre sang, j’en demanderai compte à cause de vos âmes, à tout animal; et à l’homme [ qui aura tué ] son frère, je demanderai compte de l’âme de l’homme.
6
Quiconque versera le sang de l’homme, par l’homme aura son sang versé, car DIEU a fait l’homme à son image.
7
Vous donc, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre abondamment. »
L’arc-en-ciel.
8
Puis DIEU dit à Noé et à ses fils :
9
« Je vais établir une alliance avec vous et avec votre postérité,
10
ainsi qu’avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous: les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes sauvages qui sont avec vous, depuis toutes celles qui sont sorties de l’arche jusqu’à tout animal de la terre.
11
Je prends vis-à-vis de vous cet engagement: aucune créature ne sera plus détruite par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour désoler la terre. »
12
DIEU DIT: « Voici le signe de l’alliance que je conclus avec vous et tous les êtres vivants qui vous entourent pour toutes les générations futures:
13
je mets mon arc dans les nuées, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre.
14
Lorsque j’amoncellerai les nuées au-dessus de la terre et que l’arc apparaîtra dans les nuées,
15
je me souviendrai de l’alliance que j’ai conclue avec vous et avec tout être vivant de toute espèce, et les eaux ne causeront plus un déluge anéantissant toute créature.
16
Quand je verrai l’arc dans la nuée, je me rappellerai l’alliance éternelle conclue entre DIEU et tous les êtres vivants de toute espèce, qui sont sur la terre. »
17
DIEU ajouta, s’adressant à Noé: « C’est là le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toutes les créatures qui sont sur la terre. »
.....
28

Après le déluge, Noé vécut trois cent cinquante ans.

29

La durée totale de la vie de Noé fut de neuf cent cinquante ans. Après quoi il mourut.


M49

No comments:

Post a Comment