Friday 15 November 2013

JOB

Noé     
Abraham, vers 1850, avant Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Moïse, vers – 1250.
Le livre de JOB se trouve après le deuxième livre des Macchabées et juste avant les Psaumes.
Samuel, Saül, David, Salomon, vers 1000 avant Jésus-Christ.
-          753, Fondation de Rome
-          600 BABYLONIE Nabuchodonosor
-           587 chute de Jérusalem.

LIVRE DE JOB


I
Piété de Job
1 IL Y AVAIT, dans le pays de Hus, un homme du nom de Job, intègre, droit, craignant DIEU et se détournant du mal.
2
Il lui naquit sept fils et trois filles.
3
Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cent paires de bœufs, cinq cent ânesses, et des quantités d’esclaves. Cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient.
4
Ses fils avaient coutume de se réunir à tour de rôle les uns chez les autres pour un festin et ils invitaient leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux.
5
Quand la série des jours de festins était révolue, Job faisait chercher ses fils pour les purifier et le lendemain matin, il offrait un holocauste pour chacun d’eux: « car, disait-il, peut-être mes fils ont-ils péché et maudit DIEU dans leur cœur ». Et chaque fois Job agissait ainsi.

Ses épreuves.
6
Un jour que les fils de DIEU étaient venus se présenter devant  le Seigneur, Satan vint aussi au milieu d’eux.
7
Le Seigneur lui dit : « D’où viens-tu ? » - « De rôder par le monde, dit Satan, et de m’y promener. »
8
Le Seigneur lui dit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre, intègre, droit, craignant DIEU, éloigné du mal. »
9
Mais Satan répondit au Seigneur: « Est-ce pour rien que Job craint DIEU ? N’as-tu pas élevé comme une clôture autour de lui, de sa maison et de tous ses biens ? Tu bénis tout ce qu’il fait et ses troupeaux couvrent le pays.
11
Mais étends la main et touche à tout ce qui lui appartient; je te jure qu’il te maudira en face. » -
12
« Soit ! répondit le Seigneur. Tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir; mais ne porte pas la main sur sa personne. »
Et Satan se retira de devant la présence du Seigneur.
...
18
Il parlait encore, lorsqu’un autre vint dire: « Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin chez leur frère aîné,
19
quand un ouragan s’est soudain levé du désert; il a donné contre les quatre coins de la maison, qui s’est écroulée sur les jeunes gens. Ils sont morts. Seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »
20
Job alors se leva, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis, tombant prosterné sur le sol,
21
il dit : « Nu, je suis sorti du sein de ma mère, nu, j’y retournerai. Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris; que le nom du Seigneur soit béni ! »
22
En tout cela, Job ne commit point de péché, et ne proféra contre DIEU aucun blasphème.

II
1 Or, un jour que les fils de DIEU venaient se présenter devant le Seigneur, Satan parut aussi au milieu d’eux en présence du Seigneur.
2
Le Seigneur lui dit : « D’où viens-tu ? » - « De rôder par le monde, répondit Satan, et de m’y promener. »
.....

XLII
7
Après que le Seigneur eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman : « Je suis irrité contre toi et contre tes amis, parce que vous n’avez pas correctement parlé de moi, comme Job, mon serviteur.
8
Procurez-vous donc sept taureaux et sept béliers, et venez trouver mon serviteur Job. Offrez pour vous cet holocauste, et mon serviteur Job intercédera pour vous. C’est par égard pour lui que je ne vous infligerai pas de flétrissure pour n’avoir pas bien parlé de moi, comme Job, mon serviteur. »
9
Eliphaz de Théman, Baldad de Suhé et Sophar de Naama s’en allèrent donc faire comme le Seigneur le leur avait ordonné, et le Seigneur eut égard aux prières de Job.
10
Tandis que Job priait pour ses amis, le Seigneur le rétablit dans son premier état et porta au double tout ce qu’il avait possédé.
11
Tous ses frères, toutes ses sœurs, tous ses amis d’autrefois vinrent lui rendre visite et s’attablèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et lui firent leurs condoléances au sujet de tous les malheurs que le Seigneur avait fait fondre sur lui; et chacun d’eux lui offrit une pièce d’argent et un anneau d’or.
12
Le Seigneur bénit les derniers temps de Job plus que les premiers. Job posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.
13
Il eut sept fils et trois filles,
14
dont il nomma la première Jémima, la seconde Ketsia, et la troisième Keren-Happouk.
15
Dans toute la terre il ne se pouvait trouver de femmes plus belles que les filles de Job. Leur père leur assigna une part d’héritage parmi leurs frères.
16
Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il connut jusqu’à la quatrième génération des fils de ses fils.
17
Puis, vieux et rassasié de jours, il mourut.


M49

No comments:

Post a Comment