Tuesday 5 November 2013

MÉTHODE DE CONFESSION À L’USAGE DE TOUS LES FIDÈLES

MÉTHODE DE CONFESSION
À L’USAGE DE TOUS LES FIDÈLES

Votre préparation achevée, entrez au confessionnal avec humilité  et recueillement, songeant que le prêtre tient la place de Jésus-Christ, et déclarez tous vos péchés sincèrement.

Dites, en faisant le Signe de la Croix:
Mon Père, bénissez-moi parce que j’ai péché.


Le prêtre donne sa bénédiction. Souvent il emploie la formule suivante, qui n’a cependant pas de caractère officiel:

Que le Seigneur soit dans votre cœur et sur vos lèvres, pour que vous confessiez bien tous vos péchés. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Je confesse à DIEU tout puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à saint Michel Archange, à saint Jean-Baptiste, aux Apôtres saint Pierre et saint Paul, à tous les saints, ( et à vous mon Père), que j’ai beaucoup péché par pensées, par paroles, par actions, par omissions : ( jusqu’à          « C’est ma faute » ).
Il y a ...( Indiquez le temps ) que je me suis confessé (e ).
Dites si la dernière  confession a été bonne, si vous avez reçu l’absolution, et fait votre pénitence. Puis continuez ainsi :

Mon Père, je m’accuse d’avoir...
Votre accusation terminée, ajoutez :

De ces péchés et de tous les péchés de ma vie, de tous ceux dont je ne me souviens pas, je demande à DIEU pardon, et à vous, mon Père, pénitence et absolution.
Dites ensuite, en vous frappant la poitrine:
C’EST MA FAUTE, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.
C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours Vierge, saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, les Apôtres saint Pierre et saint Paul, tous les Saints, ( et vous mon Père ), de prier pour moi le Seigneur notre DIEU.

Puis, écoutez les avis du prêtre, et au moment où il donne l’absolution, après avoir imposé une pénitence, récitez avec foi L’ACTE DE CONTRITION.


Le prêtre Que le DIEU  Tout-Puissant vous fasse miséricorde, qu’il vous pardonne vos péchés et vous conduise à la vie éternelle. Ainsi soit-il
Que le Seigneur tout puissant et miséricordieux vous accorde le pardon, l’absolution et la rémission de tous vos péchés. Ainsi soit-il.
Que Notre-Seigneur Jésus-Christ vous absolve, et moi, par son autorité, je vous délie de tout lien d’excommunication, (de suspension ) et d’interdit autant que je le peux et que vous en avez besoin,
Le prêtre trace le signe de la croix sur le pénitent en prononçant la formule sacramentale suivante:
puis je vous absous de tous vos  péchés, au nom du Père + , du Fils + et du + Saint-Esprit. Ainsi soit-il. 
Que la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, les mérites de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les Saints, tout ce que vous aurez fait de bon et supporté de pénible, vous soit appliqué pour la rémission de vos péchés, l’accroissement de la grâce et la récompense de la vie éternelle. Ainsi soit-il.
Allez en paix, mon fils ( ma fille ).

Merci, mon Père.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
L’ACTE DE CONTRITION
Mon DIEU, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
( Accomplissez sans retard la pénitence imposée par le confesseur. Si elle consiste dans la récitation de prières vocales, on fera bien de s'en acquitter immédiatement. ).
APRÉS LA CONFESSION
n’omettez pas de remercier DIEU de la grande grâce du pardon reçu.


         

No comments:

Post a Comment