Tuesday 20 May 2014

MESSE DE SAINTE ÉMÉRENTIENNE VIERGE MARTYRE 2ÈME MESSE ( 23 janvier )

RELIGION MESSE DE SAINTE ÉMÉRENTIENNE VIERGE MARTYRE POUR UNE VIERGE MARTYRE 2ème Messe ‘ME EXSPECTAVERUNT’ Ornements rouges. Dans un monde dominé par le péché, la vierge a tout sacrifié pour le Royaume de DIEU; elle porta jusqu’au martyre le témoignage de sa fidélité au Christ. CHANT D’ENTRÉE Ps. 118, 95-96 ME EXSPECTAVERUNT peccatores, ut perderent me : testimonia tua, Domine, intellexi : omnis consummationis vidi finem : latum mandatum tuum nimis. Ps. ibid., I, Beati immaculati in via : qui ambulant in lege Domini. Antienne Les persécuteurs m’attendaient pour me faire périr; mais j’étais attentive à tes enseignements, Seigneur. Je voyais les limites de toutes les perfections humaines, et que seule ta Loi est infinie. Psaume 118. Bienheureux ceux dont la vie reste pure, et qui suivent la Loi du Seigneur. COLLECTE INDULGENTIAM nobis, quæsumus, Domine, beata Emerentiena Virgo et Martyr imploret : quæ tibigrata semper exstitit, et merito castitatis, et tuæ profissione virtutis. Nous vous en prions, Seigneur, que la bienheureuse Émérentienne, Vierge martyre, intercède pour nous obtenir votre pardon, puisqu’elle a toujours su vous plaire par le mérite de sa virginité et par le témoignage de votre force qu’elle a donné dans son martyre. LECTURE La vierge martyre à laquelle la liturgie applique ces paroles, loue DIEU de l’avoir définitivement délivrée de la mort et de ce monde de péché. Lectio libri Sapienttiæ, Eccli. LI, 13-17. DOMINE DEUS meus, exaltasti super terram habitationem meam, et pro morte defluente deprecata sum. Invocavi Dominum patrem Domini mei, ut non derelinquat me in die tribulationis meæ, et in tempore superborum sine adjutorio, Laudabo nomen tuum assidue, et collaudabo illud in confessione, et exaudita est oratio mea. Et liberasti me de perditione, et eripuisti me de tempore iniquo. Propterea confitebor, et laudem dicam tibi, Domine DEUS noster. Lecture du Livre de l’Écclésiastique. SEIGNEUR mon DIEU, j’ai fait monter vers toi ma prière Je t’ai supplié de me sauver d’une mort imminente. J’ai invoqué le Seigneur, Père de mon Seigneur, pour qu’il ne m’abandonne pas à l’heure de la souffrance, et privée de tout secours, au jour où l’orgueil se déchaîne. Jusqu’au bout j’ai loué ton Nom. Je l’ai chanté dans mon martyre, et ma prière a été exaucée. Tu m’as délivrée de la mort, tu m’as arrachée à ce monde injuste. C’est pourquoi je te célèbre, et je proclame ta louange, Seigneur notre DIEU. p. 922 Traduction MQDF. 1961, Conforme au nouveau Code des Rubriques promulgué par S.S. Jean XXIII.

No comments:

Post a Comment