Saturday 30 May 2015

IMITATION DE JÉSUS-CHRIST LIVRE I, CHAPÎTRE III, 5

IMITATION DE JÉSUS-CHRIST
LIVRE I CHAPITRE III
5. Oh! s'ils prenaient autant de soin à déraciner les vices de leur cœur et à y semer les vertus, qu'ils s'en donnent à agiter de vai-
p. 21
nes questions, on ne verrait pas tant de maux et de scandales parmi le peuple, ni tant de relâchement dans les monastères.
Il est certain qu'au jour du jugement on ne nous demandera pas ce que nous aurons lu, mais ce que nous aurons fait; ni avec quelle éloquence nous aurons parlé, mais avec quelle sainteté nous aurons vécu.
Dites-moi où sont maintenant tous ces maîtres et ces docteurs que vous avez connus lorsqu'ils vivaient et qu'ils florissaient dans les sciences? D'autres à présent occupent leur place, et je ne sais s'ils pensent seulement à eux. Ils semblaient être quelque chose durant leur vie, et maintenent personne n'en parle.
6. Oh! que la gloire de ce monde passe vite! Plût à DIEU
p. 22
que leur vie eût répondu à leur science; c'est alors qu'ils auraient fait de bonnes lectures et de bonnes études.
Combien y en a-t-il dans le monde qui se perdent par une science vaine, qui leur fait négliger le service de DIEU! Comme ils songent plus à s'élever qu'à se rendre humbles, ils s'évaporent dans leurs vaines pensées.
Celui-là est vraiment grand, qui a une grande charité. Celui-là est vraiment grand, qui est petit à ses propres yeux, et qui compte pour rien les plus grands honneurs. Celui-.là est vraiment prudent, qui regarde toutes les choses de la terre comme du fumier, pour gagner Jésus-Christ. ( Phil. III, 8 ) Enfin celui-là est vraiment savant, qui sait faire la volonté de DIEU et renoncer à la sienne.
p. 23
PRATIQUE
Étudier les vérités, non pas tant pour les savoir que pour les pratiquer; écouter la Parole éternelle, qui parle plus au cœur qu'à l'esprit; savoir ce qui est nécessaire à notre salut et le faire, c'est ce qui fait la science du chrétien. Lassé des connaissances spéculatives qui flattent la curiosité de mon esprit, et qui ne touchent ou ne changent point mon cœur, je m'ennuie de tant savoir et de dire tant de choses sur les vérités éternelles et sur mon salut, et d'en faire si peu pour me sauver.
PRIÈRE
Ô Jésus, qui nous avez enseigné que ce ne sont pas ceux qui disent: Seigneur,
Seigneur, qui entreront dans le ciel, mais ceux qui font la volonté de votre Père,
p. 24
et qui conforment leur vie à leur croyance, ajoutez en nous à un esprit chrétien un cœur chrétien et une vie chrétienne. Faites que, détaché de toutes choses, et ne cherchant en toutes choses que vous seul, je mette toute ma science, toute ma capacité, tout mon bonheur et tout mon mérite à vous plaire, à vous aimer. Ainsi soit-il.

 CHAPÎTRE IV

De la discrétion qu'il faut avoir dans sa conduite.

1. Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit ni tout ce qui nous vient de la pensée; mais chaque chose doit être pesée selon DIEU, avec précaution et à loisir.
Chose déplorable! nous sommes si faibles, que nous nous portons d'ordinaire à croire et à dire des autres le mal plutôt que le bien.
p. 25
Mais les parfaits n'ajoutent pas foi si légèrement au premier venu, parce qu'ils savent que l'homme est enclin naturellement au mal, et sujet à pécher en paroles.
2. C'est une grande sagesse que de ne pas agir avec précipitation, et de ne pas s'attacher avec opiniâtreté à son propre sens.
C'est un effet de la même sagesse de ne pas croire toutes sortes de discours, et de ne pas s'empresser de rapporter aux autres ce que l'on a appris et ce que l'on croit.
Prenez conseil d'un homme qui ait de la sagesse et de la conscience, et cherchez plutôt d'être instruit par ceux qui sont meilleurs que de suivre vos propres imaginations.
La bonne vie rend l'homme
p. 26
sage selon DIEU, et lui donne de l'expérience en bien des choses. Plus un homme est humble en lui-même et soumis à DIEU, plus il sera sage et tranquille dans toutes ses actions.
PRATIQUE
Rien n'est plus opposé à la charité et plus funeste au salut que les rapports vrais ou faux qu'on fait de l'un à l'autre, parce qu'ils aigrissent les esprits, qu'ils altèrent les cœurs, qu'ils entretiennent les divisions et qu'ils augmentent les haines, et qu'on n'en reçoit pas le pardon devant DIEU, à moins qu'on ne soit résolu dans les confessions de réparer le mal qu'on a fait, et de réconcilier les personnes qu'on a brouillées. Il ne faut donc ni faire des rapports, ni les croire; et si l'on a entendu
p. 27
quelque parole contre le prochain, il n'en faut rien dire à personne.
PRIÈRE
Faites, ô mon Sauveur, que j'observe exactement le précepte de la charité envers le prochain, précepte que vous nous avez donné, en nous commandant d'aimer le prochain comme vous nous avez aimés, puisque ce précepte est absolument nécessaire à notre salut. Mais donnez-nous en même temps cette délicatesse de la charité qui nous oblige de ne la blesser en rien, puisque vous avez dit qu'offenser le prochain, c'est vous blesser à la prunelle de l'œil. Faites donc que j'évite de déplaire à votre cœur en évitant d'offenser mes frères. Ainsi soit-il.

1 comment:

  1. bonjour Monsieur
    avez vous pu voir la photo?

    Cher Bo25 May 2015 at 09:52

    bonjour et merci pour votre message
    je voulais mettre la photo dans le message mais je n'ai pas pu
    pour voir la photo vous mettez ce qui est dans la parenthèse dan la barre de recherche de google et vous avez la photo (Paul-VI-65-e13994745384782)
    merci pour votre aide

    ReplyDelete