Monday 29 June 2015

LES SAINTS APÔTRES PIERRE ET PAUL ( I )

LES SAINTS APÔTRES PIERRE ET PAUL ( I )
Double de 1re cl. avec oct. commune — ( Orn. rouges )
LA splendide antienne du Magnificat aux secondes Vêpres nous résume le glorieux souvenir qui s'attache à cette solennité. Les deux princes des Apôtres ont scellé leur prédication par le témoignage du Sang. Ils ont suivi l'exemple du Maître jusqu'à la mort, Pierre en mourant, comme lui, sur une croix, Paul le citoyen romain, en ayant la tête tranchée.
Saint Pierre, dans un sentiment de profonde humilité, avait demandé d'être crucifié la tête en bas.
 — Cette solennité remonte aux premiers siècles.
Le 29 juin n'est probablement pas l'anniversaire de leur mort à Rome, mais d'une translation de leurs reliques.
Nous commençons la célébration des saints mystères en faisant nôtres, avec l'Église, les paroles de reconnaissance joyeuse de saint Pierre délivré de la prison ( intr. ).
La Providence divine n'a pas abandonné celui qui se confie en elle et en la prière de l'Église ( ép. ). Le Rocher sur lequel cette Église est construite ne pourra pas sombrer, car elle possède des promesses d'éternité ( év. ). Comme saint Pierre confessa le Christ, Fils du DIEU vivant, ainsi nous devons confesser le Christ par notre amour envers ceux qui le remplacent ( véritablement, ajoutons-nous: n.d.d. ) sur terre
 ( pour le moment celui qui le remplace 'véritablement' sur terre c'est Paul VI toujours vivant en 2015, à l'exclusion de tout autre: désolé Jean Paul II !— Jean Paul I lui n'était pas complice mais trompé — désolé Benoît XVI ! désolé François ! mais Paul VI vit toujours et c'est lui Le Pape: où est-il, qu'en avez-vous fait? qu'en ont-ils fait les ennemis jurés du Christ? DIEU fera éclater la vérité en temps opportun, 'il n'est rien de caché qui ne soit un jour dévoilé'. n.d.d. )
 et par une fidélité à sa Loi ( or. ) qui ne connaît point le respect humain.
Alors seulement le Seigneur n'aura pas à rougir de nous. Il viendra à nous dans la sainte communion et il pourra se reposer sur nous pour l'œuvre qu'il nous destine comme membres de son corps mystique ( com. ). [ Source MRCER ]
LE 29 JUIN
 L'un portant les clefs du pouvoir, l'autre
les rouleaux de ses épîtres, entre la croix
et le glaive de leur martyre, de leurs mains
unies ils soutiennent l'Église sur eux fon-
dée, où le Christ, pierre d'angle infran-
gible, unit aux Juifs convertis par Pierre
les païens évangélisés par Paul.
Sens des mots: 'infrangible', je n'ai pas trouvé, ni dans le MICRO ROBERT ( 1988 ), ni dans le LAROUSSE DICTIONNAIRE GÉNÉRAL ( 1993 ) le sens du mot 'infrangible' ( pierre d'angle infrangible ).

LES SAINTS APÔTRES
PIERRE ET PAUL
Fête de première classe — Rouge p. 1609.
Le culte des deux grands apôtres Pierre et Paul tient par ses racines aux fondements même de l'Église. À l'origine de sa foi, ils resteront à jamais ses protecteurs et ses guides ( et autant aujourd'hui qu'hier ajoute n.d.d. ). Rome leur doit sa vraie grandeur; c'est la conduite providentielle de DIEU qui les y a conduits l'un et l'autre, pour faire de la capitale de l'Empire, sanctifiée par leur martyre, le centre du monde chrétien d'où rayonnerait la prédication de l'évangile.
Saint Pierre subit le martyre sous Néron, en 66 ou 67. Il fut enterré sur la colline du Vatican où des fouilles récentes ( Missel de 1961 n.d.d. ) viennent de retrouver sa tombe, à l'emplacement même de la basilique bâtie en son honneur par Constantin.
Saint Paul fut décapité sur la route d'Ostie, là où s'élève la basilique qui porte son nom.
Au cours des siècles, les foules chrétiennes n'ont jamais cessé d'aller en pèlerinage aux tombeaux des grands apôtres.
Au II et au IIIe siècle, on venait déjà s'édifier au contact de l'Église romaine, constater son apostolicité, comparer sa doctrine infaillible avec celle des autres Églises, honorer la mémoire de saint Pierre et de saint Paul.
La messe du 29 juin dit la confiance de l'Église en l'intercession de « ceux par qui elle a reçu les prémices de la foi » ( les oraisons ). Elle met particulièrement en relief les prérogatives de Pierre ( évangile ), la protection spéciale de DIEU sur sa personne ( introït ); et les chrétiens savent, quand ils chantent le « Tu es Petrus », que les prérogatives du prince des apôtres ont passé aux papes, successeurs de Pierre sur le Siège de Rome ( Paul VI toujours vivant - 2015 - ) comme ils sont sûrs de la providence toute particulière de DIEU qui, jusqu'à la fin du monde, continue d'assister le Vicaire du Christ dans ses fonctions de chef de l'Église.
[ Source MQEV 1961 ]
Sens des mots: 'prérogatives': LAROUSSE: 'Avantage particulier attaché à certaines fonctions, certains titres: les prérogatives d'un ministre ( syn. privilège ). MICRO ROBERT: Avantage ou droit attaché à une fonction, un état ( privilège ). Les prérogatives dont jouissaient les nobles. Les prérogatives de l'artiste ( j'aimerais bien savoir lesquelles: n.d.d. ).

Introït. ( Act. XII, 11- PsCXXXVIII, 1-2 ).
MAINTENANT, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a sauvé des mains d'Hérode, et de toute l'attente du peuple juif. P/. Seigneur, vous m'avez éprouvé et vous me connaissez; vous savez à quand mon repos ( du tombeau ) et à quand ma résurrection. V/. Gloire au Père.
Collecte. DIEU, qui avez sanctifié ce jour par le martyre de vos apôtres Pierre et Paul, donnez à votre Église de suivre en toutes choses l'enseignement de ceux par qui elle a reçu les prémices de la foi. Par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.
SENS DES MOTS. ( Lar. ) 'Prémices' LITT. Commencement, premières manifestations. 'Les prémices de la guerre'. Rem. Ne pas confondre avec 'prémisse' Fait, proposition d'où découle une conséquence: poser les prémisses d'un raisonnement.
( à suivre )

No comments:

Post a Comment