Thursday 30 July 2015

Confession ( 2 ) Le mot de Yannick 31-07-2015.

CONFESSION ( 2 ) LE MOT DE YANNICK 31-07-2015.

Il faut se confesser au moins une fois par an, c'est un commandement.
Nous allons donc lire des choses sur la confession et tranquillement nous tâcherons de voir comment satisfaire à ce précepte.
Dieu, quand il m'a personnellement rappelé Ses Commandements et ceux de l'Église savait très bien, c'était en 1971 et nous sommes en 2015, dans quelle crise l'Église se trouverait et cependant Il m'a donné ce Commandement aussi: « Tous tes péchés confesseras, à tout le moins une fois l'an » et j'ai répondu 'Oui' et à la fin, après m'avoir donné ces dix commandements ( de Dieu ) et les 7 ( je ne les ai pas comptés alors ) de l'Église, il m'a jeté dans le feu.
Donc, cher lecteur, vous fairez ce que vous voudrez mais moi  je veux obéir à tous ces commandements.
Parlons donc de la Confession.
En ce moment je cherche un prêtre à qui me confesser. Un prêtre qui a reçu cette possibilité de son Évêque.
Ceux qui sont comme moi des fidèles 'survivantistes', c'est-à-dire qui croient à la survie de Paul VI et le Vatican au pouvoir de l'ennemi habillé en soutane pour la circonstance comprendront donc comme cela est difficile de trouver un prêtre survivantiste dépendant d'un Évêque survivantiste lui aussi. Or aucun des Évêques que je connais, à supposer qu'il le croirait, ne confesserait la survie de Paul VI. Ce n'est pas la gloire de Dieu qui fait agir ceux qui sont ainsi mais ce que pensent les hommes. Or la gloire de Dieu, c'est de dire la Vérité et de dire le martyre que passe son vrai représentant sur la Terre: Paul VI, toujours vivant.
Revenons à la confession.
Mais j'ai peur de mourir avant d'en avoir trouvé un, un prêtre qui s'avoue survivantiste.
Je vais donc tâcher d'aller au plus sûr concernant ce qu'il faut faire quand on a un péché grave sur la conscience pour au moins ne pas aller en enfer.
Le mieux ce serait de ne pas pécher mais saint Jean dans sa première épître dit fort bien que celui qui dit qu'il n'a pas de péché se leurre ( si nous prétendons être sans péché, nous nous leurrons et le vérité n'est pas en nous - IJn I, 8 )
Il y a plusieurs sortes de confessions.
Celle qui est entendue dans les Commandements est la Confession Sacramentelle, semble-t-il. C'est là que Paul VI manque, lui sait, lui est infaillible en matière de foi et de morale, et lui seul au monde.
Mais en l'absence de prêtre, que faire en attendant que Dieu en mette un vrai sur notre chemin, c'est à dire un au moins qui a répondu à un appel de Dieu et non à la proposition d'une puissance du monde.
Il y a certaines dévotions où DIEU promet que l'on ne mourra pas ( si nous les faisons avec application et tous les jours ) privé des sacrements donc du Sacrement de la Pénitence. C'est déjà une bonne précaution.

Quand je fais un péché grave, voici pour le moment ce que je fais. Je fais immédiatement un acte de contrition avec l'intention de me confesser à un prêtre en ayant les pouvoirs le plus tôt possible. Et ceci est à prendre au sérieux, il ne s'agit pas de laisser couler le temps et de continuer à vivre sans avoir confessé ce péché grave et sans en avoir reçu l'absolution du prêtre et sans avoir fait la pénitence imposée.

Il y a ce qu'a écrit Saint Jacques.
Personnellement, ça ne me satisfait pas trop car je ne connais personne d'assez saint qui saurait, quitte à encourir la mort, garder un péché que je lui aurais confié et moi-même, si j'entendais la confession d'un ami et que l'on me demande de les répéter sinon on me tue je ne sais pas trop comment je réagirais. Je pense quand même que lorsqu'on agit avec sincérité et pour le bien des âmes Dieu donne la grâce de ne pas trahir la confiance qu'autrui a mise en nous.

Saint Jacques  dit: ( Jac. V, 16-18 ) 16 Confitemini ergo alterutrum peccata vestra, et orate pro invicem ut salvemini; multum enim valet deprecatio justi assidua. 17 Elias etc.
[ 16 Confessez-vous donc réciproquement vos péchés, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ( traduction Fillion ) ; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance. 17 Élie etc. ]
Le commentaire Fillion est le suivant: «16-18 De la confession des péchés et de la prière les uns pour les autres. Saint Jacques ne fait que toucher au premier de ces sujets; il s'arrête plus longuement sur le second. —
'Confitemini ergo' ... Après avoir parlé de la rémission des péchés opérée par l'onction des malades, l'auteur s'adresse à tous les fidèles, et il leur indique deux autres moyens d'obtenir le pardon de leurs fautes. L'un de ces moyens est de se confesser mutuellement leurs péchés, sainte pratique qui excite à la contrition et ne peut manquer de toucher le cœur de Dieu. L'insertion du pronom alternutrum ( allèlous ) montre qu'il n'est pas question en cet endroit de la confession sacramnentelle, du moins d'une manière directe, puisque celle-ci doit être faite au prêtre. — 'Orate pro' ... etc. »

( à suivre ) La prochaine fois nous parlerons des devoirs des prêtres qui entendent les confessions et je dirai un peu plus ce que soulève en moi ce que propose saint Jacques.

No comments:

Post a Comment