Sunday 13 September 2015

16e DIM. après la Pentecôte Explication Épître Éphésiens III, 13-21

16e DIM. APRÈS LA PENTECÔTE EXPLICATION

Épître: Éphésiens III, 13-21.
Explication. — Les afflictions et les épreuves de Saint Paul pouvaient surprendre les Éphésiens, nouvellement convertis à la Foi, et affaiblir l'estime qu'ils avaient pour lui et pour sa doctrine. Il prévient ce danger en leur disant: Ces persécutions que j'endure pour vous sont votre gloire. La grandeur du sacrifice n'est-elle pas la mesure de l'excellence que l'on prête à celui pour qui on l'offre ?
Je fléchis les genoux devant le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Saint Paul prie pour les Éphésiens, et demande à Dieu de leur donner, selon la richesse de sa gloire, c'est-à-dire par sa puissance et sa bonté infinies, d'être puissamment fortifiés par son Esprit, qui habite en eux par la grâce, en y perfectionnant l'homme intérieur, l'homme de l'esprit, l'homme nouveau.
Que Jésus-Christ habite dans vos coeurs par la Foi, etc. Selon Saint Jean Chrysostome, Saint Paul ici demande à Dieu de donner aux Éphésiens l'intelligence des Mystères de la Foi qu'il leur a prêchés, et spécialement du grand Mystère de la vocation des Gentils, dont il leur a parlé jusqu'ici. — Mais, le Sauveur était mort pour tous les hommes, pourquoi quelques-uns demeurent-ils dans les ténèbres de l'erreur ? C'est ici qu'il faut s'écrier: O profondeur des trésors de la Sagesse et de la Science de Dieu ! que ses jugements sont incompréhensibles et que ses voies sont au-dessus de tout ce qu'on peut découvrir ! Saint Paul prie le Seigneur de faire comprendre aux Éphésiens, non pas le fond d'un Mystère incompréhensible, mais la juste incompréhensibilité de ce Mystère, en reconnaissant que Dieu ne fait rien qu'avec une Sagesse infinie. Il n'appelle et ne sauve personne que par miséricorde, Il ne rejette et ne condamne personne qu'avec justice, disposant tellement les choses, que tout finit par concourir à l'accomplissement de ses desseins et à la manifestation de ses perfections divines. L'Épître se termine par une doxologie ou louange à Dieu, à Lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ. Dieu n'est glorifié que dans l'Église, et en elle par Jésus-Christ souverain et unique Médiateur entre son Père et les hommes.

No comments:

Post a Comment