Friday 18 September 2015

Apo XIII 4-6 Fillion Latin Français Commentaires

ACTE DE FOI.

Livre bleu CPCR page 4 PRIÈRE DU MATIN
« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper ».
Moi, je le dis comme je l'ai appris, ainsi:
« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous êtes la vérité même et que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper ».

Apo XIII 4-6 Fillion Latin Français Commentaires 

    4 Et adoraverunt draconem, qui dedit potestatem bestiae; et adoraverunt bestiam, dicentes: qui similis bestiae ? Et quis poterit pugnare com ea ?
    4 Et ils adorèrent le dragon, qui avait donné la puissance à la bête; et ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête ? Et qui pourra combattre contre elle ?
    5 Et datum est ei os loquens magna et blasphemias; et data est ei potestas facere menses quadraginta duos.
    5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles orgueilleuses et des blasphèmes; et le pouvoir lui fut donné d'agir pendant quarante-deux mois.
    6 Et aperuit os suum in blasphemias ad Deum, blasphemare nomen ejus, et tabernaculum ejus, et eos qui in caelo habitant.
    6 Et elle ouvrit la bouche pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
    Commentaires Fillion:
    Une de leurs acclamations en l'honneur de la bête est citée par l'écrivain sacré: Quis similis … et quis … ? Cf. XVIII, 8 « Sorte de parodie blasphématoire des paroles qu'on lit dans plusieurs psaumes » ( Cf. Ps. XXXIV, 10; LXX, 19; LXXX, 9 ).
    5-6 Ses blasphèmes contre Dieu. Cf. II Thess. II, 4.
    - Os loquens … Cf. Dan. VII, 8. Magna: des paroles orgueilleuses. Blasphemias: des blasphèmes proprements dits. - Potestas facere: le pouvoir d'agir. Peut-être, comme dans Dan. VIII, 24 et XI, 20, 30, 32, le verbe ποεϊν est-il employé d'une manière à signifier: accomplir des choses merveilleuses.
  1. Menses quadraginta … voyez XI, 2-3 et les notes.
    [ Apo XI, 2-3 Atrium autem, quod est foris templum, ejice foras, et ne metiaris illud, quoniam datum est gentibus, et civitatem sanctam calcabunt mensibus quadraginta duobus. 3 Et dabo duobus testibus meis, et prophetabunt diebus mille ducentis sexaginta, amicti saccis. 2 Quant au parvis, qui est au dehors du temple, laisse-le, et ne le mesure pas, car il a été abandonné aux gentils; et ils fouleront la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3 Et je donnerai à mes deux témoins la mission de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs. Commentaires Fillion ( Nous mettons ici surtout les Commentaires qui concernent les mois et les jours ). Mensibus: Quarante-deux mois équivalent à trois ans et demi. Si l'on prend ce chiffre à la lettre, il signifie que tel sera le laps de temps qui s'écoulera entre la sixième et la septième trompette. Mais il est plutôt symbolique et indique que, jour après jour, pendant une période relativement courte, les paiens se conduiront en maîtres envers les Juifs et les imprégneront totalement de leur esprit. Plus bas, XIII, 5, ce même nombre de jours marquera la durée du règne de l'Antéchrist; ici - XI, 2-3 – il semble désigner celle ( la durée ) qui précédera immédiatement ce règne ( cf. Vers. 3; XII, 6 et 14 ). En réunissant les deux périodes, on obtient sept années, le temps que Dieu laissera à son Église pour se transfigurer par la souffrance et pour arriver au triomphe final.
    3-6 ( seulement 3 ) Les deux témoins et la grande puissance qu'ils recevront de Dieu. D'après l'ensemble de tout ce passage, XI, 1-14, le Seigneur les ( les deux témoins ) enverra aux Juifs, pour donner à ceux-ci un dernier avertissement, pendant l'occupation de leur ville par les paiens. - Dabo … C'est-à-dire: Je leur donnerai un pouvoir spécial, en vertu duquel ils exerceront un rôle prophétique ( et prophetabunt ).
    - Duobus testibus. D'après le sentiment traditionnel, qui remonte jusqu'au second siècle, ces deux témoins du Christ à la fin des temps seraient Enoch et Élie ( d'après La Salette aussi n.d-d. ), grands et saints personnages qui ont l'un et l'autre quitté ce monde d'une façon mystérieuse, sans passer par la mort ( cf. Gen. V, 24 et Hebr. XI, 5; IV Reg. II, 11 ), mais qui reviendront sur la terre aux derniers jours, pour remplir une mission prophétique auprès des Juifs ( je laisse Fillion s'exprimer, après - après avoir lu plusieurs commentaires d'auteurs différents sur ces passages - je donnerai mon point de vue ), et qui mourront martyrs de leur zèle ( comp. le vers. 7 ). Voyez Tertullien, de Anima, 50; saint Jérôme, Epist. LIX ad Marcell. Saint Gregoire, Moral., XIV, 23. etc.
    A partir d'ici il m'a ete signale une personne etrangere -hacker- qui a change mon clavier. En effet tout d'un coup je ne sais plus comment faire les voyelles accentuees et d'autres choses. Merci de votre comprehension et rectifiez de vous meme. Les mauvais des derniers temps non seulement font du mal mais ils y trouvent du plaisir, parfois ils sont obligés sous menace, ne l'oublions pas non plus ! Parfois ils font ceci pour nous occuper l'esprit tandis qu'en meme temps ils font une autre chose pire dangereuse, voire mortelle, pour nous. Les mauvais sont puissamment ruses pour elaborer ces plans dementiels longuement reflechis ou ils prevoient comment nous avons l'habitude de reagir dans les situations donnees. J'en parlerai un jour. Pour le moment mettez les accents la ou il faut, je n'ai pas encore trouve les mecanismes de ce 'nouveau' clavier que l'on m'impose. 'Qui peut lutter contre la bete ?'
    Ils feront la guerre aux chretiens et ils l'emporteront sur eux. La bete,  c'est non seulement une personne mais tous ceux qui participent a son royaume d'une maniere obligee ou d'une autre, c'est a tous ceux la que l'etang de feu eternel est prevu. Entre le martyre et l'etang de feu eternel mon choix est fait, c'est le martyre car un jour ca s'arrete.
    Mais ceux de mon bord qui savent dans quelle epoque nous vivons sont comprehensif. L'important, c'est que vous puissiez reconstituer le texte sans erreur.
    J'aurais du couper l'internet. Taper mon texte sur un Word quelconque. Rouvrir l'internet et publier le texte dans mon blog.
    Continuons:
    Il ne saurait y avoir de doute au sujet d'Elie, d'apres la suite de la description, et surtout d'apres Malachie, IV, 5. L' accomplissement que cet oracle du dernier prophete de l'Ancien Testament a recu en saint Jean-Baptiste ( cf. Matth. XVII, 12; Luc. I, 17; etc. ) n'est que partiel et temporaire comme l'a expressement dit Notre-Seigneur. Cf. Matth. XVII, 11 et sv. Elie reapparaitra donc avant le second avenement de Jesus-Christ, et il lui preparera une voie dans les coeurs, avec tout son ancien zele. Quant a Enoch, saint Jude, 14 et ss., reconnait aussi son caractere de prophete et de predicateur de la penitence, et la croyance juive associe son retour a l'arrivee de la fin du monde. Cependant, a la suite de l'abbe Joachim de Flore ( XIIIe siecle ), d'assez nombreux interpretes lui substituent Moise, au pouvoir special duquel la seconde moitie du vers 6 parait faire allusion. D'ailleurs, cet eminent personnage, qui represente la loi theocratique, est mentionne avec Elie dans l'oracle de Malachie ( IV, 4-5 ) relatif aux derniers jours du monde. Le grand obstacle a cette opinion consiste en ce que Moise a deja passe par la mort.
    Diebus mille … Periode tres probablement identique a celle des quarante deux mois car ces 1260 jours equivalent aussi a trois ans et demi.
    Amicti saccis. Vetement grossier qui etait en quelque sorte classique pour les anciens prophetes. Voyez IV Reg. I, 8; Matth. III, 4, etc. Fin de la note ]
Je ne suis pas d'accord avec tout le Commentaire de Fillion, qui fait deux confusions 1 Les Juifs, alors qu'il ne s'agit pas d'eux, 2 L'Antéchrist, qui n'est pas celui qu'il croit. Ce probleme de clavier me retarde mais avec la grace de DIEU, des que je peux je vous mets un court LmdY ( Le mot de Yannick ) pour vous exposer mes idees. Merci de prier pour moi pour pallier a ce qui semble bien etre une tracasserie de l exterieur. En une demi-heure le clavier a deja change deux fois de reaction. Ne vous inquietez pas, je prends tout a la bonne ...

La patience des chretiens va etre grandement mise a l'epreuve... si vous ne redevenez comme des petits enfants. Pourquoi s en faire ? Notre Pere, c est lui seul le Tout-Puissant.

Suite Commentaires Fillion Apo XIII 4-6
Aperuit os … ( vers. 6 ). Munie des pleins pouvoirs de Satan, la bête se met à l'oeuvre. L'objet de sa haine fanatique, c'est tout d'abord Dieu lui-même, son nom sacré, son temple céleste ( tabernaculum … ), avec tous les habitants du ciel ( habitant; le grec σκηνσΰντας ramène la figure d'une tente, comme plus haut, XII, 12, etc, ).

No comments:

Post a Comment