Thursday 17 September 2015

DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE- SAINT CURÉ D'ARS. p. 110 -111.

  • 7-09-2015

  • c ) « Examinez-vous sur les devoirs de votre état; c'est à quoi beaucoup de personnes ne font pas attention. - Mais me direz-vous, comment faut-il s'examiner sur ce point ? - Cela n'est pas bien difficile. Vous savez bien à quoi vous vous occupez, qui sont ceux qui sont sous votre conduite, dont Dieu vous demandera compte un jour. Êtes-vous père ou mère de famille ? Eh bien ! Examinez comment vous vous êtes conduits envers vos enfants. Avez-vous eu soin de leur apprendre leurs prières dès qu'ils ont commencé à parler ? Leur avez-vous inspiré le respect qu'ils devaient avoir en la présence de Dieu ? Leur avez-vous appris les principaux mystères de la religion, nécessaires pour être sauvés ? Ne les avez-vous pas laissés dans une ignorance crasse, ne prenant pas tant à coeur le salut de leur âme que la conservation de vos bêtes ? « Avez-vous négligé de les corriger, les voyant offenser le bon Dieu ? En avez-vous ri au lieu de les châtier chrétiennement ? Leur avez-vous donné le mauvais exemple en vous mettant em colère, en vous disputant avec votre mari, vos voisins ou voisines ? N'avez-vous pas médit ou calomnié en leur présence ? Leur avez-vous appris à ne jamais mépriser les pauvres, en les habituant eux-mêmes à faire l'aumône ? Avez-vous fait tout ce que vous avez pu pour les rendre agréables à Dieu et assurer leur salut ? Avez-vous prié le bon Dieu pour eux ? » Si vous avez des domestiques, vous avez aussi des devoirs à remplir à leur égard; les domestiques en ont envers leurs maîtres, les ouvriers envers ceux qui les emploient. « Que chacun sonde sa conscience afin de pouvoir se connaître, au Tribunal de la Pénitence, aussi coupable qu'il est. »
d ) « Examinez-vous sur les péchés d'omission; presque personne n'y pense. Par exemple: pouvant faire l'aumône, avez-vous négligé de le faire ? Pouvant rendre quelque service à votre prochain, l'avez-vous refusé ? p. 112 – Vos enfants et vos domestiques vous ont-ils vu manquer la messe, les vêpres, vos prières le matin et le soir ?
e ) « Examinez-vous sur vos péchés d'habitude, dites combien de temps cette habitude a duré.
« Sur chaque péché que l'on découvre, il faut encore examiner les circonstances nécessaires pour les bien faire connaître, et le nombre de fois que l'on y est tombé.
« Vous conviendrez avec moi que, pour un tel examen, il faut du temps, de l'application et de l'instruction.


No comments:

Post a Comment