Thursday 17 September 2015

EXAMEN DE CONSCIENCE 5ème, 6ème et 9ème, 7ème et 10ème, 8ème COMMANDEMENTS DE DIEU.

EXAMEN DE CONSCIENCE 5ème, 6ème et 9ème, 7ème et 10ème, 8ème COMMANDEMENTS DE DIEU.

--------------------------------------------------------------------------------

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
5ème COMMANDEMENT DE DIEU ( Colères, violences,
 scandales )

Homicide point ne seras – Sans droit ni volontairement

M’être mis en colère; voulu me venger; souhaité du mal. – Haine, rancunes, refusé de pardonner. – Injurié, frappé, blessé. - Impatiences. – Mauvais conseils. – Scandalisé par paroles, actions, omissions. – Infanticide. – Avortement.-

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
6ème et 9ème COMMANDEMENTS DE DIEU ( Impureté: pensées, paroles, actions )

L’impureté ne commettras – De corps ni de consentement
Désirs mauvais repousseras,  Pour garder ton corps chastement

M’être arrêté volontairement à des pensées, à des désirs contraires à la pureté. – Conversations et chansons légères... déshonnêtes. – Gravures, livres, journaux mauvais. – Regards, familiarités coupables. – Actions déshonnêtes, seul... avec d’autres.- Liaisons ou fréquentations coupables. – Fraudes dans l’usage du mariage ( 1 ) .- Adultères.- Divorce.
Occasions de ce péché.- Compagnies ou relations dangereuses... en particulier les bals. – Spectacles immoraux. – Toilettes immodestes.- Vêtements insuffisants et trop courts. – Nudisme.- Lectures, rêveries imprudentes.
( 1 ) Frauder dans l’usage du mariage et empêcher la procréation... est immoral,  et aucune « indication » ou nécessité ne peut transformer une action intrinsèquement immorale en un acte moral et licite... parce que ce n’est pas un simple précepte de droit humain, mais l’expression d’une loi naturelle et divine. Pie XI : Encyclique sur le Mariage et Pie XII : Discours aux sages-femmes ( documents que tous les époux devraient connaître ).

-----------------------------------------------------------------------------------------
7ème et 10ème COMMANDEMENTS DE DIEU ( Vols, désirs de voler )

Le bien d’autrui tu ne prendras – Ni retiendras injustement
Bien d’autrui ne convoiteras – Pour l’avoir malhonnêtement

Désiré prendre le bien d’autrui. – Commis ou aidé à commettre des injustices, des fraudes, des vols. – Causé du dommage. – Pas restitué. – Pas payé mes dettes.-
Grandes imprudences contre le Code de la Route ( même s’il ne s’ensuit pas d’accident ). – Péché contre la Justice Sociale ( Assurances, etc. ).

-----------------------------------------------------------------------------------------
8ème COMMANDEMENT DE DIEU ( Mensonges, médisances, calomnies )

Faux témoignage ne diras – Ni mentiras aucunement

D’avoir menti. – Jugé témérairement. – Dit du mal du prochain. – Calomnié. – Faux témoignages. – Secrets violés; lettres lues.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

RAPPEL
CONFESSION – 1ÈRE  CONFESSION DE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE.
« Ce fut aussi un mercredi que Monsieur Ducellier vint pour faire une visite. Victoire lui ayant dit qu’il n’y avait personne à la maison que la petite Thérèse, il entra dans la cuisine pour me voir et regarda mes devoirs; j’étais bien fière de recevoir mon confesseur, car peu de temps avant je m’étais confessée pour la première fois. Quel doux souvenir pour moi! ...
Ô ma Mère chérie! avec quel soin ne m’aviez-vous pas préparée! me disant que ce n’était pas à un homme, mais au Bon DIEU, que j’allais dire mes péchés; j’en étais vraiment bien convaincue aussi je fis ma confession avec un grand esprit de foi et même je vous demandai s’il ne fallait pas dire à Monsieur Ducellier que je l’aimais de tout mon cœur puisque c’était au bon DIEU que j’allais parler en sa personne ...
Bien instruite de tout ce que je devais dire et faire, j’entrai dans le confessionnal et me mis à genoux, mais en ouvrant le guichet Monsieur Ducellier ne vit personne, j’étais si petite que ma tête se trouvait sous la banquette où l’on s’appuie les mains, alors il me dit de rester debout; obéissant aussitôt, je me levai et me tournant juste en face de lui pour bien le voir, je fis ma confession comme une grande fille et je reçus sa bénédiction avec une grande dévotion, car vous m’aviez dit qu’à ce moment les larmes du petit Jésus allaient purifier mon âme. Je me souviens que la première exhortation qui me fut adressée m’invita surtout à la dévotion envers la Sainte Vierge et je me promis de redoubler de tendresse pour elle. En sortant du confessionnal, j’étais si contente et si légère que jamais je n’avais senti autant de joie dans mon âme. Depuis je retournai me confesser à toutes les grandes fêtes et c’était une vraie fête pour moi à chaque fois que j’y allais. »


Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à la Révérende Mère Agnès de Jésus

No comments:

Post a Comment