Thursday 24 September 2015

LE JOUR DU SEIGNEUR L'esprit divin.

LE JOUR DU SEIGNEUR
L'esprit divin.
JOEL III ( Les Titres LE JOUR DU SEIGNEUR et 'L'esprit divin' sont aussi de la Bible Maredsous 1949 )

III
1 Après quoi, il arrivera
Que je répandrai mon Esprit sur tout être vivant:
Vos fils et vos filles prophétiseront;
Vos vieillards auront des songes,
Vos jeunes gens, des visions;
2 Même sur les esclaves et sur les servantes,
En ces jours-là, je répandrai mon Esprit.
3 Je ferai paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre,
Sang, feu, tourbillons de fumée;
4 Le soleil tournera en ténèbres, la lune en sang,
À l'approche du grandiose et redoutable jour du Seigneur.
5 Mais quiconque invoquera le nom du Seigneur sera épargné,
Car sur le mont Sion et dans Jérusalem,
Il y aura un reste, comme l'a dit le Seigneur;
Et ceux que le Seigneur appellera, seront parmi les survivants.

Notes Maredsous
III
1 Ces cinq versets ne forment un chapître que dans les bibles hébraiques.
Dans le texte latin ils sont rattachés au chapître II, et sont numérotés 28 à 32.
Mon Esprit: l'Esprit de Dieu, don réservé aux seuls prophètes, sera départi au peuple entier. Ce texte est cité par l'apôtre Pierre pour expliquer aux Juifs les manifestations extraordinaires du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte; Actes II, 17-21.
3 Prodiges: Des prodiges doivent clore les temps messianiques, c'est-à-dire, la vie terrestre de l'Église, et précéder le grand jugement.
Jésus en parle en termes analogues: Mt., XXIV, Mc., XIII; Lc., XXI. Voir Amos VIII, 9; Is., XIII 10; XXXIV, 4; Ez., XXXII, 7.
5 Quiconque : texte cité dans Rom., X, 13.
Un reste: Voir Is., IV, 2;  Abd., XVII. ( ? je ne vois pas ce que Maredsous entend par 'Abd' XVII ? )

Appellera: les Juifs dispersés parmi les nations paiennes.

No comments:

Post a Comment