Tuesday 29 September 2015

Les choses à faire et à ne pas faire pour être sauvés d'après saint Matthieu. 3

Les choses à faire et à ne pas faire pour être sauvés d'après saint Matthieu. 3 


Je lis l'Évangile selon Saint Matthieu, aujourd'hui le chapître III ( Maredsous 1949 ), chaque fois qu'il est écrit une chose à faire ou à ne pas faire pour se sauver, je l'écris. Parfois ce qu'il faut croire ( car s'il y a des choses à faire, certaines sont à être crues ) découle du texte, par exemple III, 16-17 sont présents le Père qui fait entendre sa voix, le Saint-Esprit, le ciel s'ouvre et il descend sur Jésus de Nazareth sous forme d'une colombe, et le Fils, Jésus dont le Père dit: « voici mon Fils bien-aimé sur qui je porte mon affection. »
~
CHAPITRE III

1-2 En ces jours-là … Jean-Baptiste … prêchait dans le désert de la Judée: « Repentez-vous, disait-il, car le royaume des cieux approche. »

5 Les gens de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la contrée qui environne le Jourdain venaient à lui;

6 ils confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser par lui dans l'eau du Jourdain.

7 Comme il voyait venir à son baptême nombre de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: « Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

8 Portez donc les fruits de la véritable pénitence.

10 La cognée est déjà mise à la racine des arbres: tout arbre qui ne produit pas de bons fruits, va être coupé et jeté au feu.

11 Je vous baptise, moi, dans l'eau, en signe de pénitence; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, … Lui, vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu.

12 … Il nettoiera son aire et amassera le froment dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.

16 Au moment où Jésus, baptisé, sortait de l'eau, voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit descendre sur lui, comme une colombe, l'Esprit de DIEU:

17 Et du ciel une voix se faisait entendre: « Voici mon Fils bien-aimé, sur qui je porte mon affection. »
:



No comments:

Post a Comment