Monday 9 November 2015

ORDO 2015-11-08 ( IV ). Texte parties mobiles de la Messe du 24e Dim. après la Pentecôte ( 5e Dim. après l'Épiphanie ).

ORDO 2015-11-08 ( IV )

TEXTE PARTIES MOBILES DE LA MESSE DU
24e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE ( Messe du 5e Dimanche après l'Épiphanie pour les Oraisons, l'Épître et l'Évangile. L'Introït, le Graduel, l'Offertoire et la Communion, se disent comme au 23e Dimanche après la Pentecôte ).

INTROÏT ( 23e Dimanche après la Pentecôte ). — Jér. XXIX.
LE Seigneur dit: Mes pensées sont des pensées de paix et non de colère; vous M'invoquerez, et Je vous exaucerai, et Je ramènerai vos captifs de toutes part. Ps. Seigneur, Vous avez béni la terre, qui est à Vous; Vous avez délivré Jacob de la captivité. V/. Gloire au Père.
COLLECTE ( 5e Dimanche après l'Épiphanie ).
— Nous Vous en supplions, Seigneur, gardez votre famille par votre constante sollicitude, et comme elle s'appuie sur la seule espérance de votre céleste grâce, faites qu'elle soit toujours munie de votre protection. Par N.-S.


ÉPÎTRE ( 5e Dimanche après l'Épiphanie ). — Saint Paul aux Colossiens, III, 12-17.
Exhortation à la Charité et à la Piété.
MES frères, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, montrez des cœurs pleins de miséricorde, de bonté, d'humilité, de modestie, de patience, vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant réciproquement, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous aussi. Mais par-dessus tout revêtez-vous de la charité qui est le lien de la perfection. Que la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour ne former qu'un seul corps, règne dans vos cœurs; soyez reconnaissants. Que la parole de Jésus-Christ réside en vous avec abondance, de telle sorte que vous instruisiez et vous exhortiez les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, et que vous chantiez à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. Et, quoique vous fassiez, paroles ou actions, faites tout au nom du Seigneur Jésus-Christ, rendant grâces par Lui à Dieu le Père.


GRADUEL ET ALLÉLUIA ( 23e Dimanche après la Pentecôte ). Ps. 43.
Seigneur, Vous nous avez délivrés de ceux qui nous affligeaient, et Vous avez confondu ceux qui nous haïssaient. V/. Ce sera toujours en Dieu que nous mettrons notre gloire, et c'est votre Nom que nous célébrerons à jamais. All., all. V/. Du fond de l'abîme j'ai crié vers Vous, Seigneur; Seigneur, écoutez ma prière.

ÉVANGILE ( 5e Dimanche après l'Épiphanie ). — Saint Matthieu XIII, 24-30.
Le bon grain et l'ivraie.
† EN ce temps-là, Jésus proposa au peuple qui Le suivait en foule cette parabole: Le royaume des Cieux est semblable à un homme qui sema du bon grain dans son champ. Mais, pendant que tout le monde ( p 605 ) dormait, son ennemi vint, sema de l'ivraie au milieu du froment et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et produit son fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du père de famille s'approchant alors, lui dirent: Seigneur, n'avez-vous pas semé du bon grain dans votre champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Ses serviteurs lui dirent: Voulez-vous que nous allions l'arracher ? Non, leur dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous n'arrachiez aussi le froment. Laissez croître l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, et amassez le froment dans mon grenier.

Credo

OFFERTOIRE ( 23e Dimanche après la Pentecôte ). — Ps. CXXIX.
Du fond de l'abîme, j'ai crié vers Vous, Seigneur; Seigneur, écoutez ma prière; du fond de l'abîme j'ai crié vers Vous, Seigneur.


SECRÈTE ( 5e Dimanche après l'Épiphanie ). — Nous Vous offrons, Seigneur, ces hosties de propitiation, afin que, dans votre miséricorde, Vous nous pardonniez nos péchés et que Vous souteniez nos cœurs chancelants. Par N.-S. J.-C.


Préface de la Très Sainte Trinité, p 599.
Oui, c'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de Vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu éternel, qui, avec votre Fils Unique et le Saint-Esprit, êtes un seul Seigneur; non dans l'Unité d'une seule Personne, mais dans la Trinité d'une seule Substance. Car, ce que nous croyons sur ce que Vous avez révélé, au sujet de Votre Gloire, nous le croyons aussi, sans aucune différence, de votre Fils et du Saint-Esprit: en sorte que, confessant une Véritable et Éternelle Divinité, nous adorons la Propriété dans les Personnes, l'Unité dans l'Essence et l'Égalité dans la Majesté. C'est Elle que louent les Anges et les Archanges, les Chérubins et les Séraphins, qui ne cessent de s'écrier d'une seule voix.

COMMUNION ( 23e Dimanche après la Pentecôte ).— S. Marc. XI.
En vérité, Je vous le dis, tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous le recevrez, et vous le verrez s'accomplir.

POSTCOMMUNION ( 5e Dimanche après l'Épiphanie ). — Faites, ô Dieu Tout-Puissant, que nous obtenions l'effet du salut dont nous avons déjà, par ces Mystères, reçu le gage. Par N.-S. J.-C.

À Magnificat. ( 23e Dim. après la Pentecôte: — S. Matt. IX.)
Ant. Jésus se retournant et la voyant, lui dit: Aie confiance, ma fille, ta foi t'a sauvée, alléluia.
À Magnificat. ( 5e Dim. après l'Épiphanie: — S. Matt. XIII.)
Ant. Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quant au froment, amassez-le dans mon grenier, dit le Seigneur.

No comments:

Post a Comment