Thursday 3 December 2015

3 Décembre Messe St. François Xavier Parties mobiles

03 DÉCEMBRE
MESSE SAINT FRANÇOIS XAVIER PARTIES MOBILES ( MRCER 1943 )
Double majeur — ( Orn. blancs )
Ce grand missionnaire naquit en 1506. S'étant lié d'amitié avec S. Ignace de Loyola, il fut son collaborateur dans la fondation ( p. 709 ) de la Compagnie de Jésus. En 1542 il fut envoyé aux Indes pour y porter la parole de l'Évangile. De là, il passa en 1549 au Japon, et alla mourir à l'île de Sancian en 1552. ( S. ) Pie X l'a déclaré patron de la propagation de la foi.
Introït. — ( Ps. CXVIII, 46-47 ) Je vous ai rendu témoignage en face des rois et je n'ai pas été confondu; j'ai médité votre loi que j'aime grandement.
Ps. Louez le Seigneur, toutes les nations, louez-le, tous les peuples: car sa miséricorde est grande envers nous, et la fidélité du Seigneur demeure éternellement. V/. Gloire au Père.
GLORIA
Collecte. — O Dieu, qui avez voulu réunir les peuples des Indes à votre Église par la prédication et les miracles du bienheureux François, faites, dans votre bonté, que nous imitions les exemples de vertu de celui dont nous vénérons les glorieux mérites. Par N. S. J.-C.
Mémoire de la férie.
Épître: Corde enim creditur, p. 706.
Épître de saint Paul aux Romains, X, 10-18.
MES FRÈRES: C'est en croyant de cœur que l'on est justifié et c'est en confessant de bouche qu'on est sauvé. En effet, l'Écriture dit: Quiconque croit en lui ( Jésus ), ne sera pas confondu. Car il n'existe pas de distinction entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Mais comment invoqueront-ils celui auquel ils ne croient pas encore ? Ou comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a pas de prédicateur ? Et comment les prédicateurs prêcheront-ils, s'ils ne sont pas envoyés ? Ainsi qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent la bonne nouvelle ! Mais tous n'obéissent pas à la bonne nouvelle ! Isaïe dit en effet: Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Ainsi ( p. 707 ) donc la foi vient par la prédication, et la prédication se fait par la parole du Christ. Mais je dis: n'ont-ils pas entendu ? Certes, leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
Graduel. — Le juste fleurira comme le palmier; comme le cèdre du Liban, ils se multipliera dans la maison du Seigneur. V/. Pour annoncer dès le matin votre miséricorde, et votre fidélité durant la nuit.
Alléluia, alléluia. V/. Bienheureux l'homme qui supporte l'épreuve: car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie. Alléluia.
Évangile selon saint Marc, XVI, 15-18
EN CE TEMPS-LÀ: Jésus dit à ses disciples: Allez dans le monde entier, prêchez l'Évangile ( p. 710 ) à toute créature. Celui qui croira et aura été baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira pas, sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui croiront: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront les serpents, et, s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les guériront.
Offertoire. — Ma fidélité et ma miséricorde seront avec lui, et mon nom grandira sa puissance.
Secrète. — Daignez agréer, Dieu tout-puissant, l'offrande de vos humbles serviteurs pour la gloire de vos saints et la sanctification de nos âmes et de nos corps. Par N. S. J.-C.
Préface n° 14, p. 478. Préface des fêtes et des féries pendant l'année. Cette préface se dit à toutes les fêtes et féries qui n'en ont point de propre lorsque l'on ne doit pas dire la préface d'une octave.
IL est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissance la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux dans une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant: Saint, saint, saint ...
Communion. — Bienheureux le serviteur que le maître, à son arrivée, trouvera veillant; en vérité, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.
Postcommunion. — Faites, nous vous en prions, Dieu tout-puissant, que, par l'intercession du bienheureux François, votre Confesseur, cette réception des aliments célestes nous soit un secours contre toute adversité. Par N. S. J.-C.

No comments:

Post a Comment