Sunday 3 January 2016

PSAUME 115, 11.

PSAUME CXV, 11.
Ego dixi in excessu meo: omnis homo mendax.
Traduction Fillion:
J'ai dit dans mon abattement extrême: Tout homme est menteur.
Traduction Maredsous:
Dans mon effroi je disais:
« L'homme est un appui trompeur. »
Traduction Crampon 1960 p. 697 Psaume 116, 11 ( Vg. 115 ) trompeur.
Je disais dans mon trouble:
« Tout homme est trompeur »
Sens ( d'après Crampon ): C'est une illusion que de mettre sa confiance en une créature.
Commentaires Fillion:
Dixi in excessu meo. C'est-à-dire lorsque la peine me mettait hors de moi. Cf. Ps. XXX, 23 et la note.
Omnis homo mendax. Si le poète attend tout de Dieu avec une ferme foi, il n'attend absolument rien des hommes qui désappointent perpétuellement les plus légitimes espérances. Cf. Ps. CVII, 13; Rom. III, 4.
Rom. III, 4. ( Traduction Maredsous et note ): Dieu sera reconnu pour véridique et tout homme pour menteur.
Note: Citation du Psaume 115: 2.

No comments:

Post a Comment