Monday 7 March 2016

CARÊME MESSE PARTIES MOBILES IVe DIMANCHE FRANÇAIS

CARÊME IVe DIMANCHE MESSE PARTIES MOBILES FRANÇAIS. p. 697 PDF INTROÏT. Isaïe, LXVI. RÉjouis-toi, Jérusalem, et vous tous qui l'aimez, rassemblez-vous; unissez-vous à sa joie, vous qui avez été dans la tristesse, tressaillez d'allégresse, rassasiez-vous des délices de votre consolation. Ps. Je p. 698 me suis réjouie de ce qui m'a été dit: Nous irons dans la maison du Seigneur. V/. Gloire. COLLECTE. — Faites, s'il Vous plaît, Dieu Tout-Puissant, qu'étant justement affligés à cause de nos péchés, nous soyons consolés par la suavité de votre Grâce. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Galates. IV, 22-31. Les deux Alliances. MES frères, il est écrit qu'Abraham eut deux fils, l'un de la servante, et l'autre de la femme libre. Mais le fils de la servante naquit selon la chair, et celui de la femme libre, en vertu de la promesse. Ces choses ont un sens allégorique; car ces deux femmes sont deux alliances. La première, celle du mont Sina, engendre pour la servitude: c'est Agar; - Sina est une montagne en Arabie, - et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre; c'est notre mère, car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate en cris de joie et d'allégresse, toi qui ne devenais pas mère, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée. Nous sommes donc, mes frères, les enfants de la promesse figurés dans Isaac; et comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'esprit, ainsi en est-il encore aujourd'hui. Mais que dit l'Écriture ? « Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. » Ainsi, mes frères, nous ne sommes pas les fils de la servante, mais de la femme libre, et cela par la liberté que le Christ nous a acquise. p. 699 GRADUEL. — Ps. CXXI. Je me sui réjoui de ce qui m'a été dit: Nous irons dans la maison du Seigneur. V/. Que la paix règne dans p. 700 tes murs, la prospérité dans tes palais ! TRAIT. — Ps. CXXIV. Ceux qui se confient dans le Seigneur sont comme la montagne de Sion; il ne sera jamais ébranlé, celui qui habite dans Jérusalem. V/. Elle a autour d'elle une ceinture de montagnes: ainsi le Seigneur entoure son peuple, maintenant et à jamais. ÉVANGILE. — Saint Jean VI, 1-13. Première Multiplication des pains. EN ce temps-là, Jésus s'en alla au delà de la mer de Galilée, ou mer de Tibériade. Une grande multitude Le suivait, parce qu'on voyait les miracles qu'Il opérait sur les malades. Jésus monta alors sur une montagne, et là Il s'assit avec ses disciples. Or, la Pâque, jour de fête des Juifs, était proche. Ayant donc levé les yeux et voyant qu'une très grande multitude était venue à Lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains pour qu'ils aient à manger ? ( Il disait cela pour l'éprouver; car Il savait ce qu'Il allait faire. ) Philippe lui répondit: Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. Un de ses disciples, André, frère de Simon-Pierre, Lui dit: Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? Jésus dit: Faites asseoir ces hommes. Or, il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Jésus prit alors les pains, et, ayant rendu grâces, Il les distribua à ceux qui étaient assis; Il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. Lorsqu'ils furent rassasiés, Il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui sont restés, pour qu'ils ne p. 701 se perdent pas. On les ramassa, et on remplit douze corbeilles avec les morceaux qui étaient restés des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé. Ces hommes, à la vue du miracle qu'avait fait Jésus, se mirent à dire: Celui-ci est vraiment le Prophète qui doit venir dans le monde. Mais Jésus sachant qu'ils allaient venir L'enlever pour Le faire Roi, s'enfuit de nouveau, tout seul, sur la montagne. Credo. p. 702 OFFERTOIRE. — Ps. CXXXIV. Louez le Seigneur, car Il est bon; célébrez son Nom, car il est doux; Il a fait tout ce qu'Il a voulu au Ciel et sur lacterre. SECRÈTE. — Daignez, Seigneur, regarder favorablement ces Offrandes, afin qu'elles servent à augmenter notre dévotion et à nous obtenir le Salut. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Préface du Carême, p. 637. Il est véritablement juste et raisonnable, il est équitable et salutaire, de Vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Éternel, qui Vous servez du jeûne corporel pour dompter nos passions, élever nos âmes vers Vous, nous faire pratiquer la vertu, et nous accorder ensuite les récompenses célestes, par Jésus-Christ Notre-Seigneur. C'est par Lui que les Anges louent votre Majesté, que les Dominations l'adorent, que les Puissances la révèrent en tremblant, et que les Cieux, les Vertus des Cieux, et les Bienheureux Séraphins célèbrent ensemble votre gloire avec des transports de p. 638 joie. Nous Vous prions de permettre que nous unissions nos voix à celles de ces Esprits Bienheureux, pour chanter avec eux, humblement prosternés. COMMUNION. Ps. CXXI. Jérusalem est bâtie comme une ville, dont toutes les parties sont unies et liées ensemble. Là montent les tribus du Seigneur, pour célébrer votre Nom, ô Seigneur ! POSTCOMMUNION. — Dieu de miséricorde, faites-nous la grâce de traiter avec un sincère respect vos Mystères sacrés dont nous sommes sans cesse nourris, et de les recevoir toujours dans un cœur fidèle. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. À VÊPRES. Ps. et Ant. du Dimanche, p. 139. Hymne 'Audi, benígne, et V/. Angelis, p. 649. À 'Magnificat'. Saint Jean. VI. Ant. Jésus se retira donc sur une montagne, et Il s'y assit avec ses disciples.

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