Thursday 2 June 2016

MESSE TEXTE PARTIES MOBILES DIMANCHE DANS L'OCT. DU T.S. SACREMENT - 2e après la Pentecôte - de l' Introït à l'Alléluia inclus.

DIMANCHE DANS L'OCTAVE DU TRÈS SAINT-SACREMENT ( 2e après la Pentecôte ) La Solennité du St-Sacrement étant transférée à ce Dimanche ( en France ), la Grand' Messe sera celle du jour de la Fête, p. 922, avec Mémoire et dernier Évangile du Dimanche; et on fera la Procession du jour de la Fête. À LA MESSE. — INTROÏT. — Ps. 17 LE Seigneur s'est fait mon Protecteur, et Il m'a mis au large; Il m'a sauvé, parce qu'il s'est complu en moi. Ps. Je Vous aimerai, Seigneur, Vous qui êtes ma force; le Seigneur est mon ferme appui, mon refuge et mon libérateur. V/. Gloire. COLLECTE. — Faites, Seigneur, que nous ayons toujours la crainte et l'amour de votre Saint Nom; parce que Vous ne cessez jamais de diriger ceux que Vous établissez dans la fermeté de votre dilection. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. ÉPÎTRE. — S. Jean I, III, 13-18 Les Enfants de Dieu. MES bien-aimés, ne vous étonnez pas, si le monde vous hait. Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime point demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est homicide. Or, vous savez que nul homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui. Nous avons connu l'amour de Dieu, parce qu'il a donné sa vie pour nous; et nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères. Si quelqu'un possède les biens de ce monde, et que, voyant son frère dans la nécessité, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? Mes petits enfants, p. 933 n'aimons point par les paroles ou avec la langue, mais par les actes et en vérité. Explication. — Les vrais Chrétiens seront toujours en butte à la haine et au mépris des méchants. Leur vie pure, innocente et religieuse est une censure vivante du dérèglement de leurs ennemis. Tel est le motif de l'inimitié des pécheurs contre ceux dont la vertu condamne tacitement leurs mœurs et leur conduite. Trop de lumière blesse les yeux malades; et voilà ce qui attire aux gens de bien la haine et les persécutions des méchants. — La parfaite charité que nous avons pour nos frères est la marque à laquelle le Sauveur veut que l'on reconnaisse ses vrais disciples. C'est son précepte par excellence: 'Mon commandement, c'est que vous vous aimiez les uns les autres comme Je vous ai aimés'. Quelle illusion, quelle erreur, ô mon Dieu, de se flatter de Vous aimer et de Vous être agréable, si l'on nourrit dans son cœur une haine secrète contre le prochain ! La haine est un poison qui donne la mort à l'âme dès qu'elle s'y est insinuée. Elle tend, de sa nature, à la destruction de son objet. Quelque cachés, quelque dissimulés que soient ses désirs, la mort d'un ennemi lui est toujours agréable ; et, sans peut-être la rechercher, elle la souhaite. C'est ce qui fait dire à Saint Jérôme : que quiconque hait ne laisse pas d'être homicide, quoiqu'il ne se serve pas de l'épée, ni du poison, pour donner la mort. Et vous savez, ajoute Saint Jean, que 'nul homicide n'a en lui-même la vie éternelle', c'est-à-dire la vie de la grâce, gage de la bienheureuse éternité. Voulez-vous connaître si vous aimez véritablement vos frères, poursuit-t-il, si vous avez cette charité chrétienne qui nous est si fortement recommandée, voyez si vous êtes dans la disposition de donner votre vie pour leur salut, comme Jésus-Christ à donné la sienne pour nous sauver. 'N'aimons pas par les paroles ou avec la langue': ne nous en tenons pas à des compliments, à des paroles officieuses et obligeantes, à des offres de services, 'mais aimons par les actes et en vérité', ouvrons notre bourse, élargissons notre table, prêtons nos bras: de toutes manières et de toutes nos forces emp!voyons-nous à secourir nos frères. GRADUEL. — PS. CXIX. Lorsque j'étais dans la tribulation, j'ai crié vers le p. 934 Seigneur, et Il m'a exaucé. V/. Seigneur, délivrez mon âme des lèvres méchantes et de la langue trompeuse. Alléluia, alléluia. V/. Seigneur, mon Dieu, en Vous j'ai espéré: suivez-moi de tous ceux qui me persécutent, et délivre-moi. Alléluia.

No comments:

Post a Comment