Sunday 12 June 2016

PENTECÔTE ( 4e Dim. après la ) PARTIES MOBILES MESSE de l'Int. à L'Épître + Expl.

ORDO DU DIMANCHE 12 JUIN 2016 ( Source: FSSPX ) 12 DIMANCHE Fête: Quatrième Dimanche après la Pentecôte. Couleur: vert. Classe: 2e classe. Épître: Rm VIII, 18-23. Évangile: Lc V, 1-11. TEXTE MESSE PARTIES MOBILES QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE De l'Introït à L'Épître avec Explication ( pdf ). MRCER - PDF Semi-double — ( Orn. verts ) LA paix pour l'Église, la paix pour le monde: telle est la prière que la liturgie fait aujourd'hui monter vers le ciel ( collecte ). De tout cœur unissons-nous à cette prière. INTROÏT.— Ps. XXVI. LE Seigneur est ma Lumière et mon Salut; qui craindrai-je ? Le Seigneur est le défenseur de ma vie; qui me fera trembler ? Mes ennemis qui me persécutent, eux-mêmes ont chancelé et sont tombés. Ps. Qu'une armée vienne camper contre moi, mon cœur sera sans crainte. V/. Gloire. COLLECTE I. — Faites, s'il Vous plaît, Seigneur, que le cours des choses de ce monde soit pour nous calme et tranquille sous la conduite de votre Providence, et que votre Église ait la joie de Vous servir dans la paix. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. COLLECTE II. A cunctis, p. 44. ( Après le Purification jusqu'au Carême, et aux dimanches après la Pentecôte. ) 2e Oraisons: pour demander les suffrages des Saints. Préservez-nous, nous vous en supplions, Seigneur, de tous les dangers de l'âme et du corps; et, par l'intercession de la bienheureuse et glorieuse Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, du bienheureux Joseph, de vos bienheureux Apôtres Pierre et Paul, du bienheureux N. ( le titulaire de l'église ), et de tous les Saints, accordez-nous dans votre bonté le salut et la paix, afin que, affranchie de toute adversité et erreur, votre Église vous serve dans une paisible liberté. ( Par le même Notre-Seigneur Jésus-Christ ). COLLECTE III ( 3e au choix du prêtre: les prêtres survivantistes prient alors pour le pape Paul VI toujours en vie, toujours pape où qu'il soit, à l'exclusion de tout autre usurpateur )( Mrcer p. 42 ) O Dieu, pasteur et conducteur de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur Paul VI, ( toujours vivant, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre ) que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: donnez-lui, nous vous en prions, d'être uti!e par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu'il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Romains, VIII, 18-23. L'espérance de la Gloire éternelle. MES frères, j'estime que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec cette gloire qui doit un jour éclater en nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la manifestation des enfants de Dieu. La création, en effet, à été assujettie à la vanité, — non de son gré, mais par la volonté de Celui qui l'y a soumise, — avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la Gloire des enfants de Dieu. Car nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; nous aussi, qui avons les prémices de l'Ęsprit, nous gémissons en nous-mêmes attendant l'adoption des enfants de Dieu, la rédemption de notre corps, en Jésus-Christ Notre-Seigneur. Explication. — Il faudrait être déjà plongé dans ce torrent de délices promis par Dieu à ses Élus, pour comprendre la disproportion comme infinie qu'il y a entre ce que nous souffrons dans l'exil et la récompense qui est préparée dans la céleste Patrie. Je pèse ce que je souffre avec ce que j'espère, dit Saint Augustin, et je trouve le poids de mes souffrances infiniment plus léger que le poids de gloire qu'elles produisent. Encore un moment de tribulation: un repos éternel succédera à nos peines, qui ne durent qu'un moment, car la vie comparée à l'éternité, n'est plus qu'un instant presque imperceptible. Toute la création attend sa délivrance. Elle est assujettie à la vanité, aux vaines fantaisies et aux passions dépravées de l'homme pécheur, contrainte de servir à ses convoitises et à ses déchéances, au lieu de poursuivre sa fin: glorifier Dieu par l'homme. p. 946 Nous sommes faits pour Dieu: voilà notre fin, et aucune autre ne peut nous suffire. Nous n'avons qu'à consulter notre cœur: Dieu seul est le centre de notre repos, hors de Lui notre âme est dans une perpétuelle et irrémédiable agitation.

No comments:

Post a Comment