Wednesday 27 July 2016

PENTECÔTE ( 11e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel compris avec Explication de l'Épître

PENTECÔTE ( 11e Dim. après la ) MESSE PARTIES MOBILES Du début au Graduel compris avec l'Explication de l'Épître.
À LA MESSE. —
INTROÏT. — PS. LXVII
DIeu est dans sa Sainte Demeure, Dieu qui fait habiter en sa Maison ceux qui sont d'un même esprit. Lui-même donnera puissance et force à son peuple. Ps. Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient dispersés; qu'ils fuient devant sa face, ceux qui le haïssent. V/. Gloire au Père.
COLLECTE I. — Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui, par un excès de bonté, dépassez les mérites et les désirs de ceux qui Vous supplient, répandez sur nous votre miséricorde, et nous pardonnant les offenses dont le souvenir nous effraye, accordez-nous les grâces que nous n'osons attendre de nos prières. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
MES frères, je vous rappelle l'Évangile que je vous ai prêché, que vous avez reçu, dans lequel vous persévérez, et par lequel vous serez sauvés, pourvu que vous le gardiez tel que je vous l'ai annoncé; autrement vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'ai appris moi-même,
p. 978
que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures; qu'il a été Enseveli, et qu'il est Ressuscité le troisième jour, conformément aux mêmes Écritures; qu'il s'est fait voir à Céphas, puis aux onze Apôtres; qu'ensuite Il a été vu de plus de cinq cents frères réunis, dont la plupart sont encore vivants et quelques-uns se sont endormis. De plus, Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres; et enfin, après tous les autres, Il s'est montré aussi à moi, qui suis le plus imparfait de tous.Car je suis le moindre des Apôtres, et je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce n'a pas été stérile en moi.
Explication.— Saint Paul rappelle ici les principales preuves qui démontrent la Résurrection du Sauveur: I° 'Les Prophéties': toutes les circonstances de la vie de Jésus ont été prédites par les Prophètes; sa Résurrection, en particulier, a été annoncée par David dans les Psaumes, par Jonas, et Isaïe. 2° 'Les Apparitions' du Sauveur ressuscité aux Apôtres: Saint Paul en appelle au témoignage des cinq cents Disciples qui eurent le bonheur de voir Jésus après sa Résurrection, et dont beaucoup vivaient encore à l' époque où il écrivait aux Corinthiens.
'Je suis le moindre des Apôtres': bel exemple d'humilité. Saint Paul confesse ses fautes: 'J'ai persécuté l'Église de Dieu'. Mais Dieu se sert des instruments qu'il Lui plaît de choisir pour l'accomplissement de ses desseins. Il ne méritait même pas le nom d'Apôtre, et cependant le Seigneur a opéré par lui de plus grandes choses que par tous les autres Apôtres, comme il le dit ensuite: 'J'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.' Ne concevons jamais d'orgueil de notre zèle ou de nos bonnes œuvres, tout ce que nous faisons de bien, nous le devons à la grâce de Dieu.
GRADUEL. — Ps. XXVII

Mon cœur a espéré en Dieu et j'ai été secouru, et ma chair a refleuri; aussi je Le louerai de tout mon
p. 979
cœur. V/. Vers Vous, Seigneur, j'ai crié; ô mon Dieu, ne gardez plus le silence et ne Vous éloignez point de moi. Alléluia, alléluia. V/ Faites retentir des chants d'allégresse en l'honneur de Dieu, notre force, des cris de joie en l'honneur du Dieu de Jacob ! Entonnés l'hymne, au son de la harpe et de la cithare! Alléluia.
PE

No comments:

Post a Comment