Tuesday 5 July 2016

PENTECÔTE ( 7e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile à la fin

PENTECÔTE ( 7e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile à la fin
ÉVANGILE. — Saint Matthieu VII, 15-21
Le bon Arbre donne de bons Fruits
EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, et qui au dedans sont des loups ravisseurs. Vous les connaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des ronces ? Ainsi, tout bon arbre produit de bons fruits, et tout mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, et un mauvais arbre ne peut produire de bons fruits.Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.
Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des Cieux,
p. 961
mais bien celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux.
— Credo.
Explication. — 'Gardez-vous des faux prophètes', c'est-à-dire des faux docteurs de tous les temps. En ce sens, tous ceux qui attaquent l'Église dans son dogme ou sa morale, qu'elle a reçus de Dieu, sont de faux prophètes qui cherchent à cacher leurs erreurs sous des apparences de vérité ou de vertu. Notre-Seigneur nous donne un moyen infaillible de les démasquer. 'Vous les reconnaîtrez à leurs fruits', à leur conduite, et surtout aux effets de leur enseignement. « L'erreur et l'imposture, dit Saint Augustin, surtout en matière religieuse et morale, ne manquent pas de produire des effets pernicieux, de mauvais fruits, qui révèlent le poison caché dans la racine. »
'Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits'. Le bon arbre et le mauvais sont principalement la vraie doctrine et la fausse. Mais si l'on veut appliquer ce principe à l'homme, il est certain que le juste ne peut faire le mal qu'en devenant mauvais; et réciproquement le méchant ne produira des fruits de vertu qu'en devenant bon. L'hypocrisie peut bien, pour quelque temps, dissimuler la malice, mais le cœur finit par se révéler, comme le dit Notre-Seigneur dans le passage correspondant de Saint Luc: 'La bouche parle de l'abondance du cœur'.
'Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, sera coupé et jeté au feu.' Cette menace s'adresse non seulement aux faux prophètes, mais encore à tous ceux dont la conduite n'est pas conforme à la Loi de Dieu. Ce n'est pas assez de croire à l'Évangile, il faut en suivre les maximes. Parler de Dieu avec onction, parler de Dieu avec confiance, sans faire ce qu'Il commande, est une erreur très funeste. Vous dites à Dieu: « 'Seigneur', 'Seigneur'; et vous Le reconnaissez pour votre Maître, mais vous ne Lui obéissez pas. Vous prononcez vous-mêmes votre condamnation. Que de personnes croient avoir tout fait pour leur sanctification, quand elles ont passé beaucoup de temps au pied des Autels ou dans leur oratoire ! Il faut prier, il faut prier toujours, dit Notre-Seigneur. Mais la prière qui ne nous rend pas plus fidèles à nos devoirs, plus soumis à la volonté de Dieu, plus doux, plus charitables, plus humbles, plus mortifiés, plus exemplaires, n'est pas la vraie  prière, celle qui rend agréable à Dieu et qui ouvre le Ciel, la prière de celui qui fait 'la volonté du Père qui
p. 962
est dans les Cieux'. Faire la sainte Volonté de Dieu, voilà le fruit du bon arbre. Le juste vit de la Foi, mais la Foi sans la Charité, sans les œuvres, est morte et inutile pour l'éternité.
OFFERTOIRE. — Daniel, III.
Comme dans les holocaustes des béliers et des taureaux et dans l'immolation de milliers d'agneaux engraissés, que de même notre Sacrifice s'accomplisse aujourd'hui en Votre Présence de telle sorte qu'il Vous soit agréable; parce qu'il n'y a pas de confusion pour ceux qui se confient en Vous, Seigneur.
SECRÈTE I — Ô Dieu, qui avez réuni les différentes hosties de l'ancienne Loi dans un Sacrifice unique et parfait, recevez le Sacrifice que Vous offrent avec dévotion vos serviteurs, et sanctifiez-le par une bénédiction semblable à celle que Vous avez accordée aux Offrandes d'Abel, afin que l'Oblation faite par chacun à la gloire de votre Majesté serve au salut de tous. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III, voir Messe du Dimanche précédent.
Préface de la Trinité, p. 599
Oui, c'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de Vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Éternel, qui, avec votre Fils Unique et le Saint-Esprit, êtes un seul Seigneur; non dans l'Unité d'une seule Personne, mais dans la Trinité d'une seule Substance. Car, ce que nous croyons sur ce que Vous avez révélé, au sujet de votre Gloire, nous le croyons aussi, sans aucune différence, de votre Fils et du Saint-Esprit: en sorte que, confessant une Véritable et Éternelle Divinité, nous adorons la Propriété dans les Personnes, l'Unité dans l'Essence et l'Égalité dans la Majesté. C'est Elle que louent les Anges et les Archanges, les Chérubins
p. 600
et les Séraphins, qui ne cessent de s'écrier d'une seule voix.
p. 962
COMMUNION. Ps. XXX
Inclinez vers moi votre oreille, hâtez-Vous de me délivrer.
POSTCOMMUNION I — Faites, Seigneur, que guéris par la vertu de votre grâce, nous soyons délivrés, par votre Clémence, de nos mauvaises inclinations, et introduits dans les voies de la justice, par NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
POSTCOMMUNION II et POSTCOMMUNION III, voir Messe du Dimanche précédent.
À 'Magnificat'. — St Matt. VII
'Ant.' Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, et un mauvais arbre
p. 963
ne peut produire de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu, alléluia.




No comments:

Post a Comment