Monday 11 July 2016

PENTECÔTE ( 8e Dim. ap. la ) Messe Parties Mobiles - 2e et 3e or, dimanches précédents.

PENTECÔTE ( 8e Dim. ap. la ) Messe Parties mobiles début à fin sans explication
p. 963
INTROÏT. — Ps. XLVII
NOus avons reçu, ô Dieu, votre miséricorde au milieu de votre Temple. Comme votre Nom, Seigneur, ainsi votre Gloire s'est répandue jusqu'aux extrémités de la terre; votre droite est pleine de justice. Ps. Le Seigneur est grand et digne de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne Sainte. V/. Gloire au Père.
COLLECTE. — Nous Vous en supplions, Seigneur, accordez-nous, dans votre Bonté, la grâce de penser et d'agir toujours selon la justice; afin que, ne pouvant subsister sans Vous, nous menions une vie conforme à votre divine Volonté. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
ÉPÎTRE. — St Paul aux Romains VIII, 12-17
La Filiation divine.
MES frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez; car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. En effet, vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption par Lequel nous crions: Abba! Père! Cet Esprit Lui-même rend
p. 964
témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus-Christ.
Voir Explication ( dans ce blog ) article précédent.
GRADUEL. — Ps. XXX
Soyez-moi un Dieu protecteur et un lieu de refuge, pour me sauver. V/. Ô Dieu, en Vous j'ai mis mon espoir; Seigneur, je ne serai pas confondu à jamais. Alléluia, alléluia. V/. Le Seigneur est grand et digne de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne Sainte. Alléluia.
ÉVANGILE. — St Luc XVI, 1-9
L'Économe infidèle.
EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: Un homme riche avait un économe, et celui-ci fut accusé auprès de lui d'avoir dissipé ses biens. Il l'appela donc, et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car désormais tu ne pourras plus gérer mes biens. Alors l'économe dit en lui-même: Que faire, puisque mon maître me retire la gestion de ses biens ? Je ne puis travailler la terre, et j'ai honte de mendier. Je sais ce que je ferai, afin que, lorsqu'on m'aura ôté mon emploi, il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons. Ayant donc fait appeler chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître ? Il répondit: Cent mesures d'huile. L'économe lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu ? Il répondit: Cent mesures de froment. Il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts. Le maître signala, dans cet homme d'iniquité, l'habileté de sa conduite, parce que les enfants de ce siècle sont plus habiles entre eux que les enfants de lumière.
Et Moi Je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses d'iniquité, afin que, lorsque vous quitterez la vie, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels.
Explication ( dans ce blog ) article précédent.
Credo.
p. 966
OFFERTOIRE. — Ps. XVII
Vous sauverez les humbles, Seigneur, et vous humilierez les superbes; car qui est Dieu sinon Vous, Seigneur ?
SECRÈTE. — Recevez, s'il Vous plaît, Seigneur, ces présents que nous tenons de votre libéralité; afin que, par l'effet salutaire de votre grâce, ces Mystères sacrés nous rendent saints durant le cours de la vie présente, et nous fassent arriver aux joies éternelles. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
PRÉFACE de laTrinité ( voir dans ce blog texte Dimanches précédents ).
COMMUNION. Ps. XXXIII
Toutes et voyez combien le Seigneur est doux; heureux l'homme qui espère en Lui.
POSTCOMMUNION. — Que ce divin Mystère, Seigneur, répare en nous la santé de l'âme et du corps; afin que nous ressentions les effets du Sacrement que nous honorons. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
À 'Magnificat'. — St Luc XV
Ant. Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de son bien ? Je ne puis cultiver la terre, et j'ai honte de mendier. Je sais ce que je ferai, afin que, lorsqu'on m'aura ôté mon emploi, je trouve des gens qui me reçoivent dans leurs maisons.

No comments:

Post a Comment